fbpx

Sartrouville, ville des bords de la Seine

Sartrouville, une aventure nautique

« Ma grande, ma seule, mon absorbante passion pendant dix ans ce fut la Seine…ah, la Seine, calme et puante, pleine de mirages et d’immondices… je l’ai tant aimée, car elle m’a donné, semble-t-il, le sens de la vie ».

Du deuxième étage de la maison qu’il loua à Sartrouville, Guy de Maupassant exprimait là sa passion pour le fleuve. Nous sommes en 1870.

Au-delà du canotage pratiqué avec joie par cet illustre écrivain, qui rédigea le roman « une vie » à Sartrouville, une longue aventure nautique a vu le jour dans la commune.

La Seine inspira d’abord un certain Monsieur BLONDEAU. Ce charpentier-pontonnier installa sur le fleuve dans les années 1870 un bateau-lavoir, très fréquenté par les lavandières d’alors. Devant ce succès, ce passionné construira le chantier naval de Sartrouville.

C’est ainsi que le Nautilus, un immense canot construit dans l’un de ses hangars, recevra le premier prix lors de l’Exposition universelle de 1920.

Satrouville, chantier naval

Et l’histoire ne s’arrête pas là… Nous voici en 1920. Un nouveau collaborateur, Paul JOUËT, se joint à André BLONDEAU et de leur fusion naîtra en 1922 un voilier baptisé « Joyeuse ». C’est le début d’une grande aventure qui génèrera la construction de toutes sortes d’embarcations, du canot de sauvetage jusqu’au yacht à raison de 10 000 bateaux en 42 ans.

Et comme décidément la Seine attire irrémédiablement les professionnels du monde aquatique, dès 1924 prennent naissance les chantiers Aéromaritimes de la Seine -CAMS-, créateurs d’hydravions. Comment ne pas citer le Potez Cams 161, prestigieux géant qui a pris son envol en décollant de la Seine le 20 mars 1942. La société CAMS cessera son activité à Sartrouville en 1954.

Flâner le long des bords de Seine à Sartrouville…

Aujourd’hui, sur la digue qui protège désormais Sartrouville des inondations, il n’y a plus de chantier naval… mais il est toujours possible de flâner, de prendre les péniches en photo, d’admirer les oies et les canards qui barbotent, de s’adonner au sport avec les installations ludiques installées tout au long de cette promenade, et pourquoi pas d’écrire un beau roman…