Le charmant vieux village de Marly

Saint Germain Boucles de Seine compte parmi ces communes deux villes intimement liées par leur passé royal.

La ville de Marly-le-Roi est l’une de ses deux pépites.

Reconnaissant le potentiel de ce merveilleux petit village perché sur sa colline et en lisière des grandes forêts de chasse, Louis XIV le choisira comme lieu de résidence, beaucoup plus intimiste que celle qu’il possédait déjà à Versailles. Comme l’écrit Gérard Mabille dans Vues des Jardins de Marly, le roi jardinier, « ce que le roi chercha et trouva à Marly, c’est peut-être, en définitive, ce qui manquait à Versailles ».

Outre son passé radieux, le vieux village de Marly compte encore aujourd’hui quelques incontournables à découvrir au détour de ruelles piétonnes.

  • L’Hôtel de ville : l’actuelle mairie prend position dans l’ancien chenil du Roi ; juste derrière, le parc du Chenil vous offrira une pause détente idéale dans un jardin à l’anglaise créé au 19ème siècle. Et si vous avez une petite faim, ne manquez pas juste en face « l’Auberge du vieux Marly » !
  • La place Victorien Sardou : elle prend le nom d’un ancien dramaturge (aucun lien de parenté avec le chanteur, Michel Sardou !), vous apercevrez son ancienne demeure, le château du Verduron, et l’imposante allée des sphinx qui se déploie derrière la magnifique grille offerte par l’Académie Française. L’église Saint-Vigor domine le village de son clocher, n’hésitez pas à pousser la porte pour aller y admirer les vitraux.
  • La Grande Rue : c’est l’artère principale du village ; ses façades colorées lui donnent des allures de village de Provence.

Ce qui fait la grandeur de Marly c’est également son superbe domaine national, que fit également construire Louis XIV par Jules Hardouin-Mansart, sublimé par la suite grâce aux chevaux de Coustou en marbre commandés par Louis XV.

L’Abreuvoir également construit entre 1696 et 1698 est un symbole fort repris en peinture à de nombreuses reprises par Alfred Sisley.

Enfin, le dernier cadeau fait par Louis XIV aux Marlychois est l’église Saint Vigor, dont les tableaux, vitraux ont été restaurés en 2012. Depuis 2015, l’église elle-même fait également l’objet d’importants travaux de restauration.

N’hésitez pas à faire une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants du village.

Visites proposées  cet été :