

L'Espace Pro de l'Office de Tourisme

Une équipe à votre disposition !
Au total, 10 personnes sont au service de la promotion et du développement touristiques du territoire.
Trois pôles d’accueil et d’information
Depuis le 5 février 2018, les deux équipes sont rassemblées au siège de l’OTI à Saint-Germain-en-Laye, qui n’est plus rue au Pain, mais dans le Jardin des Arts, dans un hôtel particulier du XIXème siècle entièrement rénové !
Le Bureau d’Information Touristique de Marly-le-Roi vient compléter le dispositif, toujours au 2 avenue des Combattants, avec des horaires modifiés.
Un troisième espace d’accueil a ouvert en juin 2020 au rez-de-chaussée de la galerie Levanneur, sur l’île des Impressionnistes à Chatou. Ce bureau d’information n’ouvrira que pendant la saison estivale de juin à septembre.
Pourquoi créer un nouvel Office de Tourisme ?
Parce que c’est la loi ! En effet, la loi NOTRe (du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la République), la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, la compétence en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion de zones d’activité touristique ainsi que la compétence en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
Ainsi les communes n’ont plus la compétence tourisme et ne peuvent donc plus créer d’office de tourisme, à l’exception des stations classées tourisme qui décident de garder leur propre office, comme Maisons-Laffitte.
Avant le 1er janvier 2017, trois Offices de Tourisme existaient sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine :
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye pour la ville éponyme, située au 38 rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye ;
Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes pour les villes de Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, le Port-Marly, Louveciennes et Marly-le-Roi, situé au 2 avenue des Combattants à Marly-le-Roi.
Office de Tourisme de Maisons-Laffitte, pour la ville éponyme, situé 41 avenue de Longueil, à Maisons-Laffitte.
Depuis le 1er janvier 2017, l’Office de Tourisme de Maisons-Laffitte reste inchangé. Mais les Offices de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye et du Pays des Impressionnistes ont été dissous et l’Office de Tourisme Intercommunal Saint Germain Boucles de Seine est né !
Quelles sont ses missions et son territoire de compétence ?
Ses missions, comme celles des quelques 2 000 Offices de Tourisme en France, sont :
L’accueil et l’information
La promotion et la communication
La coordination des acteurs touristiques
La commercialisation
L’OTI exerce ses missions sur 18 des 19 communes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine : Aigremont – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Houilles – L’Étang-la-Ville – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – Le Vésinet – Louveciennes – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux – Sartrouville.
Quelle est son organisation ?
Une convention cadre a été signée entre l’OTI et la CASGBS. Un comité de direction a été formalisé avec 12 représentants élus et 11 représentants professionnels.
Quel statut ?
L’OTI SGBS a le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est donc régi par les règles de la comptabilité publique. Pour nos partenaires, cela signifie que tous les règlements sont réalisés par mandat administratif. Une fois votre compte créé et vos coordonnées bancaires enregistrées, le règlement intervient sous trois semaines minimum.
N’hésitez pas à nous contacter : info@seine-saintgermain.fr
En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme :
ACCUEILLIR LES VISITEURS :
Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants ;
Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données
Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;
COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME :
Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateurs (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et d’un récit de destination ;
Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information…)
Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).
PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS :
Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes ses étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des “eductours”, des voyages de presse (en partenariat avec les CDT, CRT et CCI) ;
Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.
COMMERCIALISER LA DESTINATION :
Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).
DÉVELOPPER LE TOURISME ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME D’AFFAIRES :
S’associer à des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires
GÉRER DES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS ET DÉVELOPPER UNE CELLULE D’INGÉNIERIE TERRITORIALE POUR LE COMPTE DE LA COLLECTIVITÉ :
Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en œuvre de plans d’actions de développement….).
Conformément aux statuts de l’Office de Tourisme le Comité de Direction est composé de 22 sièges, répartis en 2 collèges :
– Le collège des élus désignés par délibération du Conseil Communautaire :
Patrick Vidal, Le Vésinet
Gwendoline Desforges, Le Pecq
Caroline Doucet, Chambourcy
Paula Ferreira, Bezons
Michèle Grellier, Chatou / Vice-présidente de l’OTI
Eric Jousse, Saint-Germain-en-Laye
Corinne Martinez, Croissy-sur-Seine
Michel Millot, Carrières-sur-Seine
Cédric Pemba-Marine, Le Port-Marly
Priscille Peugnet, Saint-Germain-en-Laye / Présidente de l’OTI
José Destang, Marly-le-Roi / Vice-président de l’OTI
Marie-Dominique Parisot, Louveciennes
Samuel Benoudiz, Aigremont
Aline Billet, Le Mesnil-le-Roi
Brigitte Boiron, Maisons-Laffitte
Daniel Cornalba, L’Etang-la-Ville
Sandrine Martinho, Houilles
Huguette Fouché, Montesson
Laurence Gnemmi, Chatou
Rosa André, Saint-Germain-en-Laye
Frédéric Hasman, Sartrouville
Dominique Lafon, Mareil-Marly
Daniel Level, Fourqueux-Saint-Germain-en-Laye
Virginie Minart Giverne, Chatou
– Le collège des socioprofessionnels, nommés sur décision du Président de la Communauté d’agglomération sur proposition du Bureau des Maires :
TITULAIRES
Anne-Sophie Moreau, Musée du Domaine Royal de Marly, Marly-le-Roi
Fabien Durand, Musée d’Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye
Gaétan Delesalle, Hôtel Cazaudehore, Saint-Germain-en-Laye
Emmanuelle de Rochegonde, Le Clos Tellier, Mareil-Marly
Edward Develay, Les Rives de la Courtille, Chatou
Cédric Miller, Smart Paddle, Sartrouville
Laurence Malcorpi, Sequana, Chatou
Véronique Vandenroy, artisan d’art Carrières-sur-Seine
Béatrice Bruneau-Latouche, Saint Germain Entreprises, Saint-Germain-en-Laye
Pascal Boutreau, Saint-Germain-en-Laye
Danier Varlet, traiteur, Mareil-Marly
SUPPLEANTS
Anne Galloyer, Musée Fournaise, Chatou
Frédérique Lurol, Château de Monte-Cristo, Le Port-Marly
Julien Siberchicot, Ibis, Saint-Germain-en-Laye
Isabelle Bouige, Meublé touristique, Mareil-Marly
Vivienne Gabriel, Saint Germain Club House, Saint-Germain-en-Laye
Pierre Drouard, Club d’aviron de Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi
Gilles Combalat, Lissac, Saint-Germain-en-Laye
Jean-Michel Cavret, Société d’Initiatives et de Défense du Site du Vésinet, Le Vésinet
Guy Moro, La Pianoterie, Marly-le-Roi
Patrick Boisseau, Arpege Groupe Elior
Laurence Mine, Experte en développement durable
L’Office de Tourisme a un objectif : développer l’offre sur son territoire pour augmenter la fréquentation des sites touristiques, des restaurants, des hôtels ou des différents commerces et par conséquent de favoriser l’activité économique et l’emploi.
Recevoir des touristes signifie leur offrir des activités culturelles, sportives ou distractives, attrayantes et pour tous les âges, avec la possibilité de se restaurer et de se loger.
Les acteurs du développement touristique sont en premier lieu les collectivités (commune, département, région), des organismes institutionnels (SMSO, CAUE, VNF, CCI, CDT, CRT) et les acteurs privés.
Il est essentiel d’avoir une vision partagée du tourisme pour que tous les acteurs concernés s’impliquent et aillent dans la même direction.
Il est primordial de connaitre à court, moyen et long termes les projets pour anticiper les actions qui en découlent, que ce soit en matière d’information, de développement, de promotion ou de communication.
Enfin, afin d’atteindre un maximum d’efficacité, il est nécessaire de connaitre les rôles et les missions de chacun dans le portage de l’activité touristique.
Le présent « Plan d’action » est un document élaboré par l’équipe de l’Office de Tourisme, qui vise à susciter la réflexion proposant des analyses et des actions concrètes, déclinées dans les fiches-actions.
Accueillir / Informer
L’accueil est l’une des missions régaliennes d’un Office de Tourisme. Accueillir, informer, vendre, sont les qualités indispensables pour un conseiller en séjour. Elles sont trois à l’équipe : Victoria Bernard et Béatrice Montfort qui sont également guides-conférencières et Eugenia Kessel.
L’accueil se fait dans trois points distincts répartis sur le territoire :
Saint-Germain-en-Laye :
Le siège administratif de l’OTI se situe dans la villa Eugénie Desoyer, ce bâtiment est un tiers lieu accueillant le club Senior de la ville, le café des Arts et l’office de tourisme. Un bel espace d’accueil y a été aménagé proposant des documentations et une belle boutique. Trois écrans y diffusent des informations et des vidéos sur l’actualité de l’OTI et de ses partenaires de Saint-Germain-en-Laye.
Une table tactile est située dans le hall d’accueil du bâtiment, elle propose une carte du territoire avec l’offre touristique et les différents moyens de transport pour aller d’un site à l’autre. Enfin deux tablettes viennent compléter l’offre digitale.
Venez nous rendre visite :
Jardin des Arts, 3 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye
BASSE SAISON (du 1er octobre au 1er mai inclus)
Mardi, jeudi & vendredi : 13h30 – 17h30
Mercredi & samedi : 10h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Fermé le lundi, le dimanche et les jours fériés
HAUTE SAISON (du 2 mai au 30 septembre inclus)
Mardi, jeudi & vendredi : 13h30 – 18h
Mercredi & samedi : 10h – 12h30 / 13h30 – 18h
Dimanche & jours fériés : 10h – 14h
Fermé le lundi
Marly-le-Roi :
Le Bureau d’information touristique de Marly-le-Roi se situe idéalement entre le village de Marly et le parc, dans une ambiance cosy, Béatrice et Eugenia vous y accueille et vous renseigne. Une boutique avec de nombreux ouvrages sur la ville mais aussi de nombreux dépliants sur les activités nature et la forêt de Marly.
A Marly-le-Roi un écran diffuse des actualités et des vidéos sur les sites touristiques et culturels de la ville et de ses proches environs.
Venez nous rendre visite :
BASSE SAISON (du 1er octobre au 1er mai inclus)
Mercredi : 14h – 17h
Samedi & dimanche : 11h – 13h30 / 14h – 17h
Fermé les jours fériés
HAUTE SAISON (du 2 mai au 30 septembre inclus)
Mercredi & jours fériés : 14h – 18h
Samedi & dimanche : 11h – 13h30 / 14h – 18h
Et pendant la saison estivale nous vous accueillons à Chatou, au Rez de chaussée de la maison Levanneur sur l’Ile des Impressionnistes.
Nous n’affichons plus d’affiches dans nos locaux mais si vous avez un événement que vous aimeriez mettre en avant, n’hésitez pas à nous l’envoyer par email !
Nous contacter : info@seine-saintgermain.fr
Au sein de notre structure deux personnes sont en charge de ces missions, ce sont Emilie Praï et Emilie Rochat, ensemble elles élaborent une stratégie de communication commune à l’année qu’elles déclinent en fonction des cibles, on parle de communication “transcanale”. Exemple en mars c’est le mois de la rando : mise en avant de cette activité, participation au salon Destination Nature, mise en avant des produits “randonnées culturelles” auprès des Groupes, etc. La promotion est assurée également par l’équipe commerciale.
La cible grand public
La stratégie de communication mise en place a été basée sur quatre personas parmi eux la clientèle individuelle et familiale de proximité, communément appelée dans notre jargon, les individuels.
Quels outils pour cette cible :
Le site Internet grand public valorise toute l’offre touristique du territoire.
Le blog : interne au site grand public, il permet de mettre en ligne du contenu “chaud” mettant en avant des expériences (j’ai testé le wake board à Bezons”, “L’atelier pâtisserie chez Michoco Migato”)
Facebook : deux publications par semaine qui assure la promotion d’un événement propre à l’OTI ou à l’un de ses partenaires.
Instagram : le contenu est axé sur l’image, on reposte de belles photos du territoire, en lien avec le message transcanal.
La newsletter grand public : mensuelle, elle s’adresse aux abonnés et met en avant l’actualité de nos sites partenaires, celle de l’OTI et fait un focus sur le thème du mois.
La cible Groupes
Elle même se décline en différents catégories : groupes seniors (clubs, associations , collectivités), affaires (entreprises) et scolaires.
Quels outils pour cette cible ?
Le site Internet grand public propose toutes nos offres commerciales, réparties entre ces trois catégories
Les éditions : la brochure Groupes 2020/2021 est envoyée à un fichier clients de 2000 prospects, elle nous accompagne sur les salons professionnels. Une brochure affaires a été éditée en 2018 mais étant rapidement obsolète, elle a été remplacée par l’édition de fiches commerciales, plus facilement personnalisables. La brochure Scolaires vient d’être rééditée et est envoyée aux écoles du territoire.
Les newsletters : une newsletter mensuelle est envoyée à nos clients seniors, elle leur propose des idées de visites et circuits.
Les salons professionnels : chaque année l’équipe commerciale participe à des salons proposés par le département ou la région.
La cible Socioprofessionnelle
Il s’agit des partenaires de l’OTI : hébergeurs, restaurateurs, associations, sites culturels et touristiques. Ils sont représentés au sein de notre CODIR et participent donc activement à la vie de l’office.
Quels outils pour cette cible ?
L’espace pro : créé pendant le 1er confinement ce site a pour but d’informer les socioprofessionnels. Il propose également un annuaire de tous les partenaires afin que ceux-ci puissent facilement échanger.
Les réseaux sociaux : les activités des partenaires sont mis en avant via les réseaux grand public mais également sur les réseaux professionnels comme Linkedin où nous les associons à nos différents articles.
La newsletter : elle est envoyée mensuellement et informe les partenaires de la vie de l’OTI et des principales actualités du réseau.
Les rencontres et ateliers : lancés en 2019, les ateliers sont un accompagnement numérique des partenaires qui souhaitent créer un site, apprendre à poster sur Facebook, répondre à un avis client, etc. Des rencontres thématiques ont également été proposées pour permettre aux partenaires de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes bien précis.
Les éditions : outre une présence dans nos différents supports (brochure groupes, guide touristique…), des éditions spécifiques sont envoyées aux hébergeurs afin de leur permettre de communiquer auprès de leurs clientèles sur l’actualité culturelle et touristique.
Les reportages vidéos : à travers des séries de vidéos l’OTI s’attache à mettre en lumière les activités des sites : “j’ai testé” met en scène une partie de l’équipe en train de vivre une expérience (Wade board, apiculture…), “portrait d’ambassadeur’ met en scène une personnalité du territoire, “les coulisses” fait découvrir un site culturel ou un restaurant. Toutes ces vidéos sont tournées et montées en interne. Elles sont proposées gratuitement.
Les écrans : dans les différents points d’accueil une communication digitale a été mise en place, elle permet de relayer l’actualité des villes et des sites partenaires mais aussi les différents reportages vidéos.
Le SIT Apidae : une partie du site grand public est alimenté par une base de données nationale, chaque fiche (actualité, restaurant, hébergement) alimente également d’autres sites et annuaires comme tousvoisin.com par exemple.
Vos contacts : communication@seine-saintgermain.fr / commercial@seine-saintgermain.fr
La commercialisation fait également partie des missions d’un office de tourisme, elle est assurée par deux personnes, Mélanie Lacroix et Juliana Laurent, qui gèrent une équipe de 10 conférenciers.
En quoi consiste la commercialisation touristique ?
L’OTI commercialise des musées et sites touristiques à travers son site Internet, sa brochure Groupes et son agenda de visites à destination des clients individuels.
Les produits pour les groupes peuvent être des visites “sèches” (visite guidée d’un musée), des demi-journées, circuits ou des prestations sur-mesure (visite+déjeuner, animation type Cluedo, etc)
L’OTI a signé une convention avec le château de Monte-Cristo qui lui délègue la gestion de toutes ses visites guidées, ainsi quand un client souhaite organiser une visite guidée pour son groupe, il réserve auprès de l’Office de Tourisme.
L’OTI a également signé une convention avec la mairie de Chambourcy pour la gestion de la Maison André Derain.
L’OTI conseille et coordonne les professionnels du tourisme locaux et appuie les porteurs de projets touristiques.
Les éditions commerciales
La brochure groupes, elle est éditée pour deux ans et envoyée à un fichier de plus de 3 000 prospects, retrouvez toutes nos propositions de visite et circuits sur notre site grand public / Lien
La brochure scolaires, elle est envoyée par publipostage aux écoles, collèges et lycées de Saint Germain Boucles de Seine retrouvez toutes nos propositions de visite sur notre site grand public / Lien
Les fiches commerciales, retrouvez-les sur notre site grand public dans l’offre entreprises / Lien
Nous contacter : commercial@seine-saintgermain.fr
L’Office de Tourisme est un coordinateur des acteurs locaux, c’est l’une de ses quatre missions, il peut également accompagner les porteurs de projet et contribuer à développer l’offre touristique du territoire.
L’observatoire
Collecter et analyser des données permettent de dresser le portrait de la destination, plus notre connaissance du territoire et de sa fréquentation sera qualitative, plus nous pourrons adapter notre stratégie, en termes de marketing, communication, commercialisation.
L’observatoire sera mis en place en 2021, l’OTI dispose dores et déjà de précieuses informations mais souhaite aller plus loin dans la démarche et y associer ses partenaires.
SAINT GERMAIN BOUCLES DE SEINE C’EST :
15 hôtels
1 résidence de tourisme
Près de 200 meublés de tourisme et chambres d’hôtes
6 musées
3 maisons d’artistes
3 “lieux de collection” publiques
12 sites de loisirs “famille”
2 forêts domaniales
2 domaines nationaux Saint Germain et Marly, de nombreux parcs et espaces verts
la Seine et ses berges
2 véloroutes
Revue de presse
De nombreuses sources d’information existent. La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais elle permet de couvrir les principaux champs du tourisme.
Le Quotidien du Tourisme : quotidiendutourisme.com
L’Echo Touristique : lechotouristique.com
La Quotidienne du Tourisme : laquotidienne.fr
Tourisme en groupe : voyagesetgroupe.com
Atout France envoie régulièrement des lettres de veille très utiles pour suivre l’évolution des marchés, des clientèles.
Des études thématiques sont également accessibles (gratuites ou payantes).
Direction Générale des Entreprises : Espace tourisme
Atout France : Veille et intelligence économique
Atout France : Observatoire
Les études du Comité Régional de Tourisme
L’état du tourisme en Europe au sortir de la crise sanitaire
Le CRT Paris Île-de-France, le Crocis et le pôle département Tourisme, Congrès et Salons de la CCI Paris Ile-de-France ont réalisé en partenariat une analyse des conséquences de la crise sanitaire et des premières tendances de redémarrage de l’activité touristique dans les principales métropoles européennes.
Ouvrir le rapport
La Revue Espaces
La Revue ESPACES est la revue de référence du secteur du tourisme et des loisirs. Elle s’adresse tant aux professionnels (privés et institutionnels) qu’aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants.
L’Office de Tourisme est abonné à la Revue Espaces est vous offre la possibilité d’en profiter vous aussi !
Vous avez dès à présent accès à plus de 6 200 articles en consultation et téléchargement, mais également aux rubriques orientées marchés publics et leur attribution, aux offres d’emplois et aux nouvelles nominations, aux formations et événements, sans oublier l’accès aux enquêtes inédites et aux hors-séries de la revue.
Cliquez-ici pour vous abonner !
Association Eau et Lumière
L’Association Eau et Lumière a été créée en 2009 avec pour objectif principal de faire reconnaître la valeur patrimoniale et touristique des lieux représentés par les peintres paysagistes des XXIe et XXe siècles et notamment des Impressionnistes.
Pour atteindre cet objectif, l’Association œuvre à :
Mettre en valeur ces paysages et les activités sociales qui s’y déroulent : écoles artistiques, circuits découvertes, fêtes, régates et toutes pratiques issues des traditions locales,
Fédérer les lieux représentés en Europe par les peintres « pleinairistes » et les collectivités qui les abritent,
Promouvoir, en liaison avec les collectivités locales, un tourisme « innovant et responsable »,
Susciter des initiatives publiques ou privées, françaises ou européennes, auprès de la jeunesse ou du grand public, favorisant la connaissance de ce patrimoine unique au monde.
A ce titre, Eau & Lumières a obtenu en janvier 2018 la certification du réseau Impressionisms Routes© comme 32ème Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
Le réseau Impressionisms Routes rassemble 12 routes européennes dont 7 dédiées aux pré-impressionnistes et impressionnistes français (Boudin, Guillaumin, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley) et 5 routes consacrées à Bunke (Allemagne), Toorop (Pays-Bas), Grohar (Slovénie), Llorens Diaz (Espagne) et les Machiaiolo (Italie).
Impressionisms Routes
Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Foire aux questions
- Qu’est ce que le numéro d’enregistrement ?
Dans certaines villes il est obligatoire de demander à sa mairie un numéro d’enregistrement afin de mettre sa location touristique en ligne sur Airbnb. Cette démarche fait suite à l’application du décret du 28 avril 2017 visant à contrôler le marché de la location touristique saisonnière.
Ce numéro n’est pas obligatoire pour les villes de la Communauté d’Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine.
En savoir plus ? C’est par ici !
- Qui sont mes interlocuteurs à l’Office de Tourisme ?
Notre équipe se compose de :
Direction :
Elisa Barbier, directrice : elisa.barbier@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 23 12
Développement commercial :Mélanie Lacroix, responsable : melanie.lacroix@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 20 51
Juliana Laurent, adjointe : juliana.laurent@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 23 37
Vous pouvez les contacter pour toute demande commerciale, organisation de circuit, montage de produits.Communication – Presse :
Emilie Rochat, responsable : emilie.rochat@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 22 82
Mélissa Moreau, chargée de communication digitale : melissa.moreau@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 20 67
Vous pouvez les contacter concernant vos demandes de mise en réseau, partenariat, publication et diffusion sur les sites Internet et réseaux sociaux, elles animent également les ateliers numériques.Régie :
Line Pichot, responsable comptable et administrative : line.pichot@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 20 66
Développement touristique :Emilie Praï, chargée de mission : emilie.prai@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 20 50
Accueil du public et visites guidées :Victoria Bernard, guide-conférencière, référents démarche qualité, conseillère en séjour : victoria.bernard@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 20 66
Béatrice Montfort, guide-conférencière, conseillère en séjour : beatrice.montfort@seine-saintgermain.fr / 01 30 61 61 35
Eugénia Kessel, conseillère en séjour : eugenia.kessel@seine-saintgermain.fr / 01 30 87 20 66 - Que peut on acheter à l’Office de Tourisme ?
Nos bureaux proposent un large choix de produits, de la papeterie à des objets divers et variés : stylos, éventails, vêtements… Les produits sont vendus dans nos locaux de Saint-Germain-en-Laye et de Marly-le-Roi. Les découvrir ici.
Vous souhaitez nous proposer un produit à la vente ou vendre d’un de nos produits dans vos boutiques ? Contactez-nous !
- Qui sont les Greeters ?
Réserver un Greeter, c’est la promesse d’une rencontre de bénévole amoureux, passionné et ambassadeur de sa ville ou de sa région.Les Greeters ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils le feraient avec des amis. Ils offrent de leur temps pour leur faire découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.
Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Venez seul ou en groupe de six personnes au maximum et découvrez les bons plans lors d’une balade ou d’une discussion autour d’un verre. Quelle que soit la forme de la découverte, l’essentiel réside dans la rencontre.
A Saint Germain Boucles de Seine le réseau des Greeters est présent sur la ville de Saint Germain en Laye mais nous souhaitons développer ce réseau sur l’ensemble des villes du territoire. En savoir plus
- Qu’est ce que le label Tourisme et Handicap ?
Il garantit au public handicapé un accès adapté aux structures/sites labellisés Tourisme handicap. Ce label indique de façon fiable aux personnes en situation de handicap leur accessibilité au sites labellisés que ce soit pour un handicap moteur, mental, visuel ou auditif (indiqués par des pictogrammes).
- Quels sont les classements et les labels pour les hébergements ?
Classement, labels (clés, épis…) et marque, difficile de s’y retrouver, l’Office de Tourisme vous aide à y voir plus clair !
Le classement ce sont les étoiles… Aujourd’hui le classement par étoiles concerne les hôtels, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs résidentiels de loisirs et les meublés de tourisme.
Le classement n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé !
Les labels ce sont les épis, les clés… L’adhésion à un label permet d’intégrer un réseau dont les services varient en fonction du label. Chaque label a sa propre grille d’évaluation, sa charte d’engagement, son propre moyen de contrôle, certains proposent des outils de promotion et de réservation.
Consulter notre dossier complet.
- Qu’est ce que l’opération Do You Speak Touriste ?
Dispositif régional visant à améliorer l’accueil des touristes internationaux, Do You Speak Touriste ? est une opération menée avec le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France. Chaque année, à l’approche des vacances, nos équipes vont à la rencontre des professionnels du tourisme de toute l’Ile-de-France pour les sensibiliser et leur présenter les outils à disposition.
Des outils pour les professionnels du tourisme
Plusieurs supports sont proposés pour sensibiliser les commerçants, hôteliers et restaurateurs à l’accueil des touristes étrangers :
Le guide pratique propose les informations clés sur les 18 principales nationalités visitant la destination Paris Île-de-France : elles représentent 89% des visiteurs de la destination.
Le site Internet doyouspeaktouriste.fr fournit des informations complémentaires (des dialogues dans 9 langues, les détaxes, les correspondances de tailles et de mesures,…)
L’application Yes I speak Touriste ! s’adresse aux touristes non francophones. Elle recense, sur une carte interactive, les commerces, hôtels et restaurants franciliens en fonction des langues parlées (9 langues) et de leur activité. Disponible sur Android et Apple, elle permet aux professionnels d’être référencés gratuitement. - Qu’est ce que le Pass Malin ?
Le concept est simple : en présentant le Pass à l’entrée des sites partenaires, son détenteur et tous les membres de la famille (5 personnes maximum par utilisation) bénéficieront de réductions sur les billets achetés !
Le Pass Malin est disponible en format papier dans tous les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Il est également téléchargeable depuis le site internet : www.passmalin.fr
Il suffit ensuite de présenter le Pass en illimité à l’entrée des sites correspondants (en version imprimée ou depuis votre mobile) pour bénéficier d’une remise de 15 % minimum sur les tarifs en caisse !