Conférences par la Société des Amis du musée d'Archéologie nationale

Conférences par la Société des Amis du musée d'Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle
Auditorium
78100 Saint-Germain-en-Laye

La Société des Amis du musée d'Archéologie nationale vous propose durant toute l'année des conférences sur des thématiques diverses liées bien sûr à l'archéologie dans son auditorium.

/JOMON, UN NEOLITHIQUE A L'ENVERS ?/
Samedi 12 octobre 2019 à 10h30
Par Laurent Nespoulous. Maître de Conférence à l’Institut National des Langues Orientales (INALCO)
Bien que l’archéologie planétaire soit désormais en mesure de nuancer l’inéluctabilité de la marche des sociétés préhistoriques vers un mode de fonctionnement agraire, c’est à dire néolithique, l’image d’une trajectoire bien nette, constituée à la fois de sédentarité, de production de poterie et d’agriculture, demeure largement prédominante quand on évoque les systèmes sociaux se mettant en place avec l’avènement de notre interglaciaire actuel, l’Holocène, il y a 12 à 10 000 ans.


/LE TRÉSOR DE PIOLAINE (ILLE-ET-VILAINE) ET LA RÉSISTANCE GAULOISE A L'INVASION ROMAINE DE CÉSAR/
Samedi 9 novembre 2019 à 10h30
Par Laurent Olivier, Conservateur en chef des collections d’Archéologie celtique et gauloise au MAN et Jean-Pierre Le Dantec, Chargé d’études pour la numismatique celtique au MAN.
En 56 avant notre ère, César confie à son légat Brutus une campagne contre les peuples de l’Ouest de la Gaule, afin d’anéantir leur puissance navale. Les cités tombent les unes après les autres, mais le puissant peuple des Vénètes résiste.


/LA NÉCROPOLE ALTO-MÉDIÉVALE DE NOISY-LE-GRAND/
Samedi 14 décembre à 10h30
Par Cyrille Le Forestier, Archéo-anthropologue à l'Inrap.
La nécropole des Mastraits à Noisy-le-Grand est fouillée depuis dix ans et se situe en plein cœur de la ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). A ce jour, près de 280 sépultures mérovingiennes ont été découvertes. En Île-de-France, les fouilles archéologiques qui ont livrés autant de sépultures alto-médiévales sont rares. C’est une opportunité unique pour étudier la démographie, les maladies et les pratiques funéraires de toute une population pendant près de cinq siècles.

Openingen

Van 08/12/2018 tot 08/06/2019
van 10.30 tot 12.30 u.

Tarieven

Gratis voor abonnees.

Niet te missen