Sortez du cadre / Monte-Cristo le château des enfants

Je vais vous faire une confidence, je suis une magicienne… Bien sûr pas une vraie magicienne avec un chapeau doré et une baguette de fée, mais aux yeux de mes enfants, je peux vous l’assurer, je suis une magicienne.

Vous voulez connaître mon secret ?

Tout commence comme dans un conte de fée…

Il était une fois un château lové au creux d’un parc où coure une petite rivière et où les arbres, centenaires, s’épanouissent au soleil… C’est un endroit idyllique, un « paradis terrestre », où les enfants sont rois. Le nom de ce château : Monte-Cristo. Comme le comte de Monte-Cristo le héros du roman d’Alexandre Dumas.

Ce château merveilleux, c’est celui d’un grand écrivain, connu pour ses Trois Mousquetaires et sa Reine Margot, mais aussi pour être le rendez-vous de tous les enfants à chaque vacance scolaire : chasse au trésor, murder party, enquêtes au château… autant d’idées pour découvrir, tout en s’amusant, le château d’Alexandre Dumas.

Chaque année le château propose tous les premiers dimanche du mois d’octobre le salon du Livre Jeunesse. Un thème donne le ton à cette journée particulière, superhéros, princesses, monstres, cette journée est l’occasion de découvrir les lieux bien sûr, mais aussi, et surtout, d’émerveiller vos enfants…

Mais revenons à notre histoire !

Il était une fois donc une petite fille déguisée en princesse, après avoir sautillé par-dessus la rivière et traversé des grottes, elle assista à un spectacle de contes avec une méchante araignée, deux grands enfants et une vilaine sorcière (l’histoire se termine bien, rassurez-vous.)

Cette petite fille remplit ses poches de friandises, fit quelques tours de passe-passe avec des chevaliers, se fit grimer en chat, obtint un autographe du Loup et s’endormit le soir, des étoiles plein les yeux et en pensant  « ma maman c’est une magicienne ».

Alors si vous aussi vous voulez devenir le super héros de votre enfant, venez passer une journée au  château de Monte-Cristo !

Et pour ceux qui aiment les Playmobils, le château propose l’exposition temporaire « Alexandre Dumas en Playmobil ». Une idée originale et inédite qui plaira aux petits, comme aux grands !

Coup de projecteur !

Ce château féerique a été mis à l’honneur par l’émission Télématin récemment dans la rubrique « Histoires, Histoires ». Laissez-vous émerveiller en suivant ce lien.