1, 2, 3 partez ! L’échappée belle

Quand mes collègues m’ont proposé de faire un repérage vélo pour un circuit que nous allions proposer à nos visiteurs, j’avoue, je n’étais pas très enthousiaste ! Faire 40 km à vélo en une journée me semblait pire que l’épreuve des poteaux de Koh Lanta. C’est vous dire…. Et puis finalement tranquillement installée sur mon vélo électrique j’ai pu redécouvrir des paysages et prendre le temps de les apprécier.

« La Seine Impressionniste à vélo ! »

Rendez-vous à Chatou pour récupérer mon vélo électrique, Michael m’explique comment le régler et puis c’est parti, direction les bords de Seine. Nous suivons le chemin de halage jusqu’à Croissy-sur-Seine et dépassons les reproductions des peintres Impressionnistes, Monet, Renoir… Nous longeons la Seine puis la traversons au pont de Bougival. Passage au dessus des écluses puis direction le bout de l’Ile de la Loge. Là nous entrons dans un véritable écrin de verdure avec ce parc aménagé par la ville de Port-Marly. Clou du spectacle, l’ascension sur la passerelle qui enjambe la Seine et la vue sur les péniches qui se prélassent en contrebas.

On reprend nos vélos et c’est parti pour le chemin de halage jusqu’au Pecq, de là on traverse la Seine et on suit pour quelques mètres l’Avenue Verte Paris-Londres ! J’ai adoré ce passage entre Le Pecq et Le Vésinet où l’on passe par des étendues d’herbe pour déboucher sur des avenues bordées de belles demeures bourgeoises. Notre balade du matin s’achève, retour à Chatou, Michael embarque nos vélos et nous le retrouvons cette fois en forêt de Saint-Germain !

« Immersion à deux roues en pleine nature »

Changement de paysage ! Cette fois c’est une immersion en pleine nature qui nous attend, on retrouve Mélanie notre guide pour cette excursion et on emprunte l’une des nombreuses allées qui sillonnent la forêt. Ce qui est agréable à cet instant c’est le silence, la joie d’entendre les oiseaux chanter, le plaisir d’entendre les galops d’un cheval qui passe à côté, sur l’une des pistes cavalières. On marque une pause au Château du Val, quelques explications historiques puis direction le Pavillon de la Muette. 

On continue la balade, j’avoue que j’augmente un peu l’assistance de mon vélo, petit coup de mou après 30 km de rando et puis là, on débouche sur l’étang du Corra, la cerise sur le gâteau, le couronnement de cette journée ! Je suis bouche bée par ce petit coin de paradis où nagent quelques cygnes sous l’œil tranquille des hérons qui peuplent cette étendue d’eau. La journée se prolonge, on quitte la forêt pour passer par la terrasse de Le Nôtre. La balade s’achève avec une vue magnifique sur notre territoire, Saint Germain Boucles de Seine. Petit selfie souvenir, on rend les vélos, un peu mal aux fesses mais des étoiles plein les yeux, promis on recommencera !

Rendez-vous samedi 21 juillet et/ou samedi 29 septembre.

Pour le parcours du matin, rendez-vous à 9h à Chatou, pour celui de l’après-midi rendez-vous à 14h à Saint-Germain-en-Laye. Intéressés ?