1, 2, 3 partez ! Et hue dada !

Mercredi fin de journée. Nous avons rendez-vous avec Agnès de l’Epona Club qui nous attend avec ses poneys dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye. Cinq enfants attendent avec un mélange d’appréhension, de curiosité et d’amusement, de pouvoir grimper sur le dos de l’un des animaux. Après les recommandations d’usage, Agnès leur propose de choisir leur monture, elle les munit d’un casque et les aide à grimper. Chaque maman attrape la bride d’un poney et nous voilà partis pour une balade d’une heure.

 

 

Le départ est un grand moment, les poneys sont tout contents de partir, les enfants rient des mouvements, les mamans tirent gentiment les poneys comme Milka ou Loulou (le plus petit !) qui préfèrent aller goûter l’herbe plutôt que de marcher et certains se démarquent en prenant rapidement la 1ère position comme Tipi, « lui c’est le meneur, me signale Agnès en souriant ». Et justement c’est celui de mon fils… Alors pour moi qui n’ait pas trop l’habitude des poneys, difficile de garder une allure sereine alors que je n’ai qu’une chose en tête, la chute probable de mon enfant si ce cheval ne ralentit pas ! Et puis au bout de quelques instants on finit par prendre le rythme et la connexion se fait. Je sens que mon fils, de 3 ans, un peu inquiet au départ, se détend au fur et à mesure et qu’il apprécie de plus en plus le contact avec l’animal.

C’est ce que nous explique Agnès : la philosophie de l’Epona Club c’est véritablement de créer des liens entre l’enfant et l’animal. L’approche du club est de proposer des balades qui soient des moments de partage, entre l’enfant et l’animal, mais aussi entre parent et enfant, de créer des émotions, des sensations nouvelles et de faire de nouvelles expériences.

La balade se poursuit en forêt, on apprécie la fraîcheur et la lumière tombante du jour. Notre petite caravane est arrivée à destination, le poney-club se situe dans la maison forestière de la grille Royale. C’est un moment privilégié qui nous attend puisque chaque enfant va pouvoir desseller son poney, le brosser, lui donner à boire et à manger et le caresser.

Dernière ligne droite, cette fois nous emmenons nos compagnons de route vers les prés situés sous la terrasse. Les voir s’ébrouer et gambader en toute liberté est un moment magique pour les enfants, et pour les parents ! Il est temps de se dire au revoir mais promis on reviendra très, très, vite !

Emilie R.

Informations pratiques :

Epona Club propose des balades tout au long de l’année, vous pouvez également les contacter pour tout événement privé, anniversaire ou autre. L’équipe propose aussi les Mercredis au jardin, un programme d’activités manuelles, jardinage, jeux ou contes… des thématiques différentes, un même objectif : mobiliser ses 5 sens pour se connecter à son environnement.