fbpx

Les villages d’artistes avec un greeter de Saint Germain Boucles de Seine

Des villages qui ont inspiré les Impressionnistes à Saint Germain Boucles de Seine

Revivez l’époque glorieuse des guinguettes où le Tout-Paris aimait à venir flâner loin du tumulte de la capitale.

Le hameau Fournaise à Chatou sur l’Île des Impressionnistes ou encore le musée de la Grenouillère près des bords de Seine de Croissy-sur-Seine vous replonge au temps de Renoir, Maupassant, ou encore Monet.

Laissez l’un de nos greeters vous emmener à la rencontre des bénévoles de l’association de restauration de bateaux anciens Sequana, vous immerger dans l’intimité de Renoir grâce au parcours-spectacle proposé au sein du musée Fournaise ou encore vous installer à la terrasse des Rives de la Courtille, ancienne gare d’eau pour un café en bord de Seine.

Du côté de Croissy-sur-Seine, si vous aimez les peintres, les lieux atypiques et historiques nichés dans la verdure, plus de doute c’est à Chanorier qu’il faut vous rendre ! Vous y retrouverez les paysages qu’on affectionné les Impressionnistes au sein du musée de la Grenouillère, mais également des expositions modernes et inédites de LEGO® sur différentes thématiques ou encore le Pavillon de l’Histoire Locale retraçant le passé maraîcher de la ville.

Moins esprit guinguette mais tout aussi inspirant avec ses ruelles sinueuses, ses maisons troglodytes et ses anciennes carrières de pierres réputées, le village de Carrières-sur-Seine mérite le détour ! Peut-être l’un de ses habitants pourra vous conduire jusqu’à l’insolite Carrara City, dans l’ancien pressoir, le Lavoir, ou encore le Belvédère.

Découvrez avec un habitant les personnages illustres de Saint Germain Boucles de Seine

Si le greeter que vous avez choisi est un amoureux des arts, n’hésitez pas à le solliciter sur les personnages illustres qui ont laissé leur empreinte à Saint Germain Boucles de Seine.

Et oui, car il n’y a pas que les peintres impressionnistes qui ont su apprécier la beauté de nos villages et de nos espaces naturels.

Du côté de Chatou, Vlaminck et Derain, peintres fauvistes, ont longtemps installé leur chevalet au sein de la maison Levanneur sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, au cœur du hameau Fournaise. Cette dernière est aujourd’hui occupée par la Galerie d’Art Contemporain Bessières.

Puis Derain s’est ensuite dirigée vers Chambourcy pour y établir sa maison de famille et son atelier.

Si vous vous dirigez vers Port-Marly, vous découvrirez sur les hauteurs le superbe Château de Monte-Cristo, cette perle architecturale et son écrin de verdure, valent le détour. Cette demeure a été totalement imaginée par Alexandre Dumas pour en faire sa demeure et son atelier également, on retrouve ses personnages, ses créations dans les détails des façades du château de Monte-Cristo et du château d’If et son histoire au sein des collections qui lui sont consacrées.

Maurice Denis, peintre nabi, a lui aussi établi sa résidence au sein du village de Saint-Germain-en-Laye. Devenu un musée, cette bâtisse présente aujourd’hui bon nombre de ses œuvres et celles d’artistes du même courant artistique.

En 1862, Claude Debussy, quant à lui, est né dans l’une des maisons de Saint-Germain-en-Laye, au 38 rue Au Pain. Aujourd’hui c’est un musée à sa gloire qui occupe entièrement les lieux, avec une exposition permanente d’objets personnels, et des expositions temporaires. Le coup de cœur : la cour intérieure et son magnifique escalier à balustres.

Les frères Vera, saint-germanois également, ont aussi marqué le territoire. Peintres théoriciens du jardin, ils ont contribué au rayonnement du mouvement Art déco, et leurs œuvres sont aujourd’hui présentées au sein de l’Espace Paul-et-André Vera, rue Henri IV.

Les exemples d’hôtes illustres ne manquent pas. Ainsi, Molière, Mozart, Jean-Baptiste Lulli, François Couperin, Jacques Offenbach, Félicien David, Benjamin Franklin, le poète Gérard de Nerval, le premier récipiendaire du prix Nobel Frédéric Passy, Rouget de Lisle auteur de la Marseillaise, le célèbre cuisinier Guillaume Taillevent, le cinéaste Jacques Tati.

Artistes contemporains et métiers d’Art à Saint Germain Boucles de Seine

Prolongez votre escapade jusqu’au quartier de l’îlot Saint-Christophe où vous retrouverez un concentré de la fibre artistique très présente à Saint-Germain. Encadreur d’art, tapissier, sculpteurs de bronze et de papier, enlumineur, luthier, restaurateurs de tableaux et mobiliers anciens, ou encore créateur de parfum vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous font découvrir leurs techniques et leurs œuvres ! Au total Saint-Germain-en-Laye comptabilise une quinzaine de métiers d’art !

 

Association internationale des greeters

Tous les greeters respectent les mêmes valeurs fondamentales.