fbpx

Week-end à Chatou

Evasion à… Chatou, terre des Impressionnistes

Installation à l’hôtel Les terres Blanches à Chatou ou l’Auberge des Trois Marches au Vésinet.

JOUR 1 – Le Chemin des Impressionnistes, de Chatou à Carrières-sur-Seine

Profitez de l’ambiance conviviale du hameau Fournaise, la pépite de l’île des Impressionnistes à Chatou. Pendant plus de dix ans, Renoir fait de fréquents séjours chez les Fournaise et dans les environs de Chatou où il peint une trentaine de toiles. Âgé de près de quarante ans, il entreprend l’ambitieux Déjeuner des canotiers. Ce tableau, peint sur le balcon de la Maison Fournaise, est le fruit de longues recherches. Le peintre sent alors qu’il est arrivé « au bout de l’impressionnisme ».

Pour rester imprégné de cet esprit guinguette, et revivre la belle époque des impressionnistes et du canotage, arrêtez-vous pour un déjeuner en terrasse dans l’ancienne Gare d’eau du Hameau, devenu le restaurant Les Rives de la Courtille.

Si vous avez de la chance, l’atelier de restauration de bateaux Sequana sera peut-être ouvert et vous pourrez avoir l’occasion de faire un tour sur la Seine à bord de leur Chloë.

Puis direction Carrières-sur-Seine, via les bords de Seine. C’est l’abbé Suger, abbé de Saint Denis, qui donne à la ville de Carrières son envol au XIIème siècle. La ville est truffée de carrières, parfois confidentielles, dissimulées sous vos pieds, ou à ciel ouvert, près du parc de la Mairie. Au gré des époques, elles seront exploitées pour alimenter les chantiers franciliens puis pour y cultiver les célèbres champignons de Paris.

Et si après votre visite de l’une d’entre elles, Carrara City, vous faisiez une pause gourmande à la Théière Apprivoisée ?

JOUR 2 – Le Chemin des Impressionnistes, de Chatou à Croissy-sur-Seine

La Seine sera le fil « bleu » de votre promenade. Du parc de l’île des Impressionnistes, vous passez sous le pont ferroviaire immortalisé par Renoir, puis sur le pont de Chatou qui traverse la Seine, en direction de l’église Notre-Dame. Après avoir longé la Seine, vous arrivez à Croissy-sur-Seine. En chemin, admirez les jolies villas de la fin du XIXème siècle : chalet Suisse, palais des mille et une nuits, villa palladienne…

Faites ensuite un arrêt au niveau de la Grande Rue, pour découvrir la splendide Chapelle Saint-Leonard, qui accueille régulièrement concerts, expositions, visites guidées… Et juste en face Chanorier !

Un lieu éclectique où se regroupe, le Pavillon de l’Histoire locale, sur le passé maraîcher de Croissy, le salon romantique où on lieu des concerts de musique classique, un restaurant avec un belle terrasse donnant sur le parc et bien sûr le château Chanorier, où ont lieu des expositions LEGO® et des ateliers et activités pour les enfants.

Toutes ces activités vous ont creusé l’appétit ? Flora Tea club Chatou vous propose des pâtisseries maison et une sélection de thé incroyable dans un décor So British !

Vous optez pour le vélo ? Bikool propose des vélos en location en toute sécurité !

« Vous ne regretterez pas votre voyage. C’est l’endroit le plus joli des alentours de Paris. » et c’est Renoir qui le dit !!!

Ainsi se termine vos 2 jours d’évasion à Chatou. Cela vous a plu ?!

Alors revenez très vite découvrir les trésors culturels de Chatou et ses environs : le Musée Fournaise à Chatou, le musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine…

Vivez en images notre week-end évasion à Chatou

Week-end Zen en famille en Vallée de Seine

Pour vous simplifier la tâche dans la programmation de votre week-end en famille à Saint Germain Boucles de Seine et alentours, la CCI des Yvelines vous a concocté des offres week-end pour des instants de détente, de douceur et de gourmandise dans les Yvelines !

Un séjour pour 4 personnes avec dîner, hébergement, petit-déjeuner, activité et déjeuner, valable jusqu’au 31 août.

Accéder aux offres 

Prolonger votre expérience culturelle dans les Yvelines et les Hauts de Seine avec le Pass’Malin

Fort de son succès, le Pass Malin s’étoffe et dépasse même désormais les frontières yvelinoises, en s’associant au Département des Hauts-de-Seine, pour proposer toujours plus de sites à prix réduit !