fbpx

Quelles sont les meilleures randonnées à vélo en Yvelines ?

Adepte de la petite reine, vous aurez de quoi satisfaire vos envies d’évasion sur notre territoire Saint Germain Boucles de Seine !

En pleine forêt, le long des berges de Seine ou dans nos villes et villages au passé lié à la navigation, venez explorer à vélo notre contrée à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Paris.

De nombreux itinéraires VTT, pistes cyclables et aménagements pour le cyclotourisme* sont existants ou en cours d’élaboration sur notre belle destination.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, nous vous en avons sélectionné trois !

*Mot savant pour dire qu’on pédale tranquillement la tête de tous les côtés à l’affût des paysages et architectures remarquables !

La Seine Impressionniste

Le départ se fait sur l’île des Impressionnistes à Chatou.

Sur place, vous pourrez louer des vélos directement auprès de notre Bureau d’information Touristique (rez-de-chaussée de la maison Levanneur / sous la Galerie Bessières). Deux vélos électriques de la société BIKOOL, disponibles à la location de mai à septembre, à réserver sur leur site internet uniquement : https://bikool.fr/fr/
Tarifs: 
– Demi-journée: 20€
– Journée entière: 34€

Cette belle boucle de 20 km vous fera découvrir trois villages qui ont inspiré les plus célèbres des peintres impressionnistes : Chatou, Carrières-sur-Seine et Croissy-sur-Seine. Ces villages de caractère ont chacun leur propre histoire.

Chatou était connu notamment pour sa célèbre guinguette des bords de Seine la maison Fournaise, fréquentée à l’époque par Renoir, Maupassant et bien d’autres. Aujourd’hui encore vous pouvez, sur l’île des impressionnistes, vous restaurer en face aux Rives de la Courtille ou pénétrer dans l’atelier de restauration de bateaux anciens de l’association Sequana. N’oubliez pas de faire un tour au musée Fournaise et de visiter leur incroyable parcours-spectacle « Renoir impressionnistes, l’expérience immersive ».

Carrières-sur-Seine, dont les pierres ont servi à l’édifice de monument connu, comme la Basilique cathédrale Saint-Denis et a vu ses carrières utilisées comme champignonnières durant de nombreuses années. L’une d’entre elle « Carrara City » est aujourd’hui ouvert à la visite et dédié à l’art et l’événementiel. Vous verrez également de belles maisons troglodytes, ainsi que la belle maison d’hôtes la Grange aux Dîmes, ou encore le parc de la mairie, le lavoir et le Pressoir ouvert à de rares occasions ou sur demande.

Croissy-sur-Seine et son passé maraîcher dont le Pavillon de l’Histoire Locale retrace l’histoire. Il est installé dans l’enceinte du château Chanorier, où sont régulièrement programmé des expositions LEGO® avec des ateliers enfants. De plus, dans les bâtiments annexes, se trouve aussi le musée de la Grenouillère, petit musée dédié aux impressionnistes et le salon romantique avec des concerts de l’association Pleyel-Chopin. Sur place vous pourrez également vous régaler au restaurant La Verrière, face au parc et au jardin potager en intérieur, ou l’été sur leur grande terrasse.

Tout le détail du parcours ici.

Balade à vélo en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Incroyable terrain de jeu pour les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et les promeneurs du dimanche !

En effet, il y a très peu de dénivelé et de chemins techniques ou cabossés en forêt de Saint-Germain. Donc, prenez votre VTT ou votre vélo classique et parcourez les quelques 3553 hectares qui composent notre poumon vert.

Cette forêt domaniale, au passé royale, vous conduira sur les traces des chasses sous Louis XIV, à la découverte des oratoires dissimulés dans les arbres et à la rencontre d’une faune et d’une flore variées. De plus, de nombreux chemins sont balisés. Mais il est conseillé de se munir d’une carte (IGN en vente à l’Office) pour ne pas tourner en rond !

Alors, fixez votre garde boue, enfilez casque et chaussures et c’est parti pour une excursion en pleine nature !

Tout le détail du parcours ici.

Pour louer des vélos à Saint-Germain, vous pouvez contacter Cyclou – Tél. : 07 82 55 40 88
Ouvert toute l’année, les samedis et dimanches de 10h à 18h, sauf jours fériés. Les jours de la semaine à la demande dans les Yvelines (78). Possible en semaine pour des groupes constitués (associations, événementiels, anniversaires,…)

Promenez vous à vélo le long de la Seine à Sartrouville

Evénements nature

Envie d’une courte balade à vélo en couple ou en famille pour vous dégourdir les jambes en bords de Seine ? Et si vous empruntiez les 6km de pistes cyclables et axes partagés qui ont été emménagé à Sartrouville ?

Les bords de Seine de Sartrouville se sont fait un nom grâce à Maupassant. Il y pratiqua longuement le canotage. Et également de part le chantier naval qui y était installé. Ce dernier vit naître le Nautilus, un immense canot qui eut le premier prix lors de l’Exposition universelle de 1920.

Enfin, tout au long de votre circuit vous pourrez vous arrêtez aux nombreux emplacements vélos dédiés. Et profiter d’une balade dans le centre-ville ou d’un pique-nique dans le parc du dispensaire ou le parc Youri Gagarine.

Ne manquez pas de monter à l’église qui surplombe la ville et son escalier entouré par les vignes.

 

Et pour vous aider dans vos déplacements à vélo à Saint Germain Boucles de Seine

Télécharger l’application Geovelo !

Geovelo est un GPS Vélo qui vous guide en vocal et en visuel sur des itinéraires vraiment adaptés aux cyclistes. L’application mobile vous fait passer par les rues les plus tranquilles, en privilégiant les aménagements dédiés au vélo. À l’arrivée, Geovelo vous indique les arceaux vélo pour accrocher en toute sécurité votre fidèle monture.