fbpx

Nos lieux culturels et nos villes s’invitent chez vous !

Au début de ce confinement, nous étions tous plein de bonne volonté. Nous avons commencé à lister ce que nous pourrions apprendre, faire, créer, partager et … nous avons tous fini sur notre canapé devant Netflix !
Alors pour vous redonner la motivation pour prolonger ce temps chez soi, nous avons listé toutes les bonnes initiatives de Saint Germain Boucles de Seine.

En effet, nos sites de visite, nos musées, nos prestataires d’activité et nos villes postent tous les jours du contenu culturel, ludique et s’invitent chez vous pour vous le partager !

Des quizz, des recettes du terroir, des micro-aventures à faire chez soi, des cours de sport, de musique, des MOOC, bref de nombreuses alternatives au « geekage » pour toute la troupe, tout en #restantchezvous !

Vos musées et sites touristiques à l’ouest de Paris vous font découvrir leurs trésors virtuellement

Le musée d’Archéologie nationale

Vous fait voyager à travers des siècles d’histoire. Dans leur rubrique sur leur site Internet Le MAN chez vous, il vous fait visiter ses salles et explorer les pièces de ses collections en 3D, grâce à un quizz famille, son application ArcheoMan ou tout simplement en vous baladant dans les différentes rubriques de son site.

Le musée Fournaise

Grâce au musée Fournaise, que vous pouvez d’ordinaire visiter sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, Renoir n’aura plus de secret pour vous.

A l’affiche de son nouveau parcours-spectacle immersif (réalité virtuelle, hologramme, écrans tactiles), depuis plusieurs mois, le peintre s’adapte en ces temps de crise et se dévoile sur le site Internet du musée, dans un MOOC élaboré par le Centre d’Etude d’Histoire de l‘Art de Chatou. Et sur leur page Facebook tous les jours le musée Fournaise vous partage des reportages vidéos, des photos d’œuvres d’artistes en lien avec son histoire séculaire.

Le musée départemental Maurice Denis

Fermé pour rénovation depuis plusieurs mois déjà, le musée départemental Maurice Denis avait déjà numérisé ses œuvres sur son site Internet, et créer une visite virtuelle également des lieux, demeure et atelier de l’artiste. En complément, il partage également sur sa page Facebook d’autres peintures, caricatures… connues et méconnues de l’artiste, ainsi que des photos d’habitants évoquant ce dernier. Plongez dans l’univers des Nabis !

Les collections de la ville de Saint-Germain-en-Laye

Pour continuer dans la numérisation des collections, celles de la ville de Saint-Germain-en-Laye, de la maison natale Claude Debussy et de l’Espace Paul et André Vera, le sont depuis quelques années déjà sur le site Google Art & Culture. Vous pourrez notamment (re)découvrir l’Escamoteur, qui fait tant parler de lui, notamment durant les Journées Européennes du Patrimoine, où il est en général visible, ainsi qu’une visite virtuelle de la maison natale Claude Debussy.

Le Château de Monte-Cristo

Il vous révèle par des illustrations publiées sur sa page Facebook, Alexandre Dumas, l’écrivain, l’épicurien. Il vous invite également, dans un esprit plus ludique, à représenter sa magnifique bâtisse créée par Alexandre Dumas en LEGO® et d’envoyer vos plus belles réalisations en photos.

Le musée du Domaine royal de Marly

Depuis sa récente réouverture en janvier le musée du Domaine royal de Marly a remis à l’honneur de nombreuses œuvres relatant l’histoire de Louis XIV et du château de Marly, sa résidence intime, mais également la machine de Marly ainsi qu’une partie sur Louis XV. Afin, de vous mettre en appétit pour venir les découvrir sur place bientôt, le musée vous en présente certaines sur sa page Facebook, accompagné de posts type « Le saviez-vous » et de jeux pour toute la famille.

 

Les lieux de loisirs de Saint Germain Boucles de Seine vous font remuer votre corps et vos méninges !

Le théâtre Alexandre Dumas

Des vidéos, des lives d’artistes programmés au TAD mais aussi des partages de cours de guitare par Thomas Dutronc, de lectures de Fabrice Lucchini, ou encore d’émissions pour les petits scientifiques, ainsi que des webinars et cours de théâtre… Sur la page Facebook du théâtre trouvez de quoi apprendre en s’amusant aux côtés des plus grands durant ce confinement !

La CLEF

Chaque jour, la CLEF vous fait (re)découvrir un artiste qui s’est produit sur la scène de La CLEF (…ou pas) grâce à des lives enregistrés en confinement, mais aussi diffusés sur Youtube ! Envie de profiter de bonne musique à domicile, allez faire un tour sur leur page Facebook !

L’AccroCamp

Ils ont lancé sur leur page Facebook des « Kit de l’aventurier Indoor ». Vous y trouverez des vidéos de tutos pour enfant, des recettes à faire avec vos bambins, mais aussi des Escape Game en ligne, des cabanes à construire à l’intérieur avec les moyens du bord ! Réveillez l’Indiana Jones qui sommeille en vous !

 

Vos villes restent proches de vous mais… à distance !

De nombreuses villes de Saint Germain Boucles de Seine sont très actives sur les réseaux sociaux. Elles vous partagent régulièrement des informations utiles, surtout en ce moment en lien avec le coronavirus, les gestes à adopter, les mesures gouvernementales et les prises de décisions à l’échelle de la commune. Par exemple, sur la page Facebook de la ville de Saint-Germain-en-Laye, le maire, Arnaud Péricard, fait régulièrement des points en direct sur la situation. Mais aussi pour apporter un peu de légèreté (dans ce monde de brutes…) elles ont décidé de vous proposer du contenu fun, divertissant, utile et astucieux !

La ville de Croissy-sur-Seine a créé un personnage spécialement pour l’occasion « Super CC » (Croissillon(e) confiné(e)) ! Cette mascotte vous propose tous les jours des jeux, des animations ludiques, mais aussi des cours de sports et des rappels de bonne conduite ! Au programme :

  • Lundi : cours de sport en visio d’éducateurs sportifs de la ville
  • Mardi : jeux divers et variés participatifs
  • Mercredi : journée histoire et activité culturelle autour de la commune de Croissy
  • Jeudi : journée souvenirs photos, des vieux clichés à partager en #restantchezsoi
  • Vendredi : journée évasion proposée par la bibliothèque avec des conseils de lectures et livres audios.

Les villes de Carrières-sur-Seine, de Chatou, de Houilles, du Mesnil-le-Roi, du Pecq ou encore de Sartrouville, vous proposent, elles aussi, des tutos créatifs, des activités pour vos petits et tout-petits à faire chez soi. Ainsi que des cours de sports grâce à des habitants experts et des concours de dessins de vos enfants pour Pâques, par exemple, pour vous permettre de passer au mieux cette période si particulière.

La ville du Port-Marly a même créé sa page Facebook pour l’occasion en se joignant à l’effort commun pour vous proposer ce type de contenu participatif et divertissant.

 

Pour sortir de Saint Germain Boucles de Seine…tout en restant chez soi !

Pour aller plus loin dans votre exploration virtuelle des Yvelines, vous pouvez également vous rendre sur le site de sortir-yvelines, la page Facebook du département des Yvelines ou encore sur le blog des filles de Paris à l’Ouest !

Sur leur site de nombreuses actualités sont partagées sur les initiatives culturelles, solidaires, pratiques qui continuent de naître dans les environs, ainsi que des bons plans !

 

Alors sortez de votre canapé, réunissez la famille autour de vous, ou votre seule envie et choisissez vos activités du jour à faire #chezvous !

Pour Pâques, nous avons aussi créer cette petite chasse aux œufs à faire sur notre site… A vous de jouer !