fbpx

En automne, célébrons la Nature en famille à Saint Germain Boucles de Seine !

Les feuilles se teintent de couleurs rouge-orangées et transforment nos parcs et nos forêts, l’automne est là !

Cueillette aux champignons, quête de châtaignes, découpage de citrouilles, en octobre, la Nature est à l’honneur et les événements « famille » qui lui font la part belle ne manquent pas ! En effet, des sites classées d’intérêt écologiques vous ouvrent leur porte, des projections de films, des activités enfants, des balades nature pour toute la famille sont organisés.

Ne manquez pas de découvrir l’ensemble des manifestations qui célèbrent la nature à Saint Germain Boucles de Seine durant ce mois d’octobre.

Enfilez vos bottes en plastiques et anorak (car pour l’instant le temps n’est pas au rendez-vous…) et partez à l’aventure dans nos contrées verdoyantes.

Un site d’intérêt faunistique et floristique : le Domaine du Trou d’Enfer

Samedi 10 octobre à 10h.

Caché au cœur de la forêt de Marly-le-Roi, dans un site naturel classé aux paysages préservés créé par Louis XIV, le domaine du Trou d’Enfer vous ouvre exceptionnellement ses portes.

La « visite du propriétaire » par un guide de l’Office National des Forêts abordera les thèmes de la forêt, la faune sauvage, l’agriculture et le patrimoine historique en passant devant la tour du Télégraphe Chappe érigée en 1798, le pont tournant, les portes du fort du Trou d’Enfer, etc…

Le village de Carrières, ancienne « terre de culture » et ses carrières de pierre

Samedi 10 octobre à 10h

C’est au XIIème siècle avec Suger, abbé de Saint-Denis et conseiller principal du roi Louis VI le Gros, que Carrières-sur-Seine est véritablement fondée. Ses habitants sont tour à tour tailleurs de pierre, vignerons ou producteurs de champignons de Paris.

Réservez vos places

Samedi 10 octobre à 15h

Ne manquez pas non plus de découvrir Carrara City, cette ancienne carrière de pierres de plusieurs dizaines d’hectares, transformée aujourd’hui en lieu de création artistique !

Réservez vos places

    Les maisons troglodytes de Carrières-sur-Seine  Carrara

La Fête de la Nature

Chaque année la Fête de la Nature regroupe tous les publics et toutes les générations autour d’un intérêt commun leur environnement et l’écologie. Elle se déroule généralement autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), mais cette année a été reportée au mois d’octobre du fait du contexte sanitaire. Ce sont des centaines de manifestations gratuites partout en France.

Cette année, dans le cadre de cet événement nature et famille, la ville de Saint-Germain-en-Laye, vous propose une visite du site des Plâtrières et l’association des vergers du Mesnil-le-Roi vous ouvre ses portes.

COMPLET – Visite des Plâtrières

Cet Espace Naturel Sensible (ENS) est situé entre les forêts domaniales de Marly et de Saint-Germain. Il a fait l’objet d’un projet de réaménagement ayant pour but de restaurer la qualité écologique des sols au travers de la permaculture. Il permet également la préservation et la valorisation des espaces naturels présentant une vocation écologique forte. Le Lycée agricole et horticole de Saint-Germain accompagne la ville pour l’entretien et l’aménagement du site.
Les plâtrières

Portes-ouvertes au verger du Mesnil-le-Roi

Dimanche 11 octobre à 14h30

Le verger communal du Mesnil-le-Roi ouvrira ses portes aux curieux. Au programme, une découverte libre du verger grâce aux panneaux pédagogiques, des ateliers de fabrication de jus de pommes à l’ancienne. Et également des rencontres avec les bénévoles qui entretiennent et font vivre le lieu, ainsi que des jeux et goûter partagés en famille.

Les événements de Saint Germain Boucles de Seine qui nous sensibilisent à notre environnement

Enjeux majeurs de notre monde actuel, l’environnement, l’écologie et la biodiversité sont au cœur des préoccupations. Les associations et villes de Saint Germain Boucles de Seine et les sites culturels vous proposent des instants de partage autour de ses thématiques. Venez seul ou entre amis pour participer à ses efforts collectifs et prises de conscience !

Opération « BERGES SAINES » au Pecq

Samedi 10 octobre de 10h à 12h.

L’opération “Berges Saines“, organisée par l’association La Seine en Partage, revient pour une 9ème édition !
Le principe ? Relever ses manches, mettre des gants, se chausser de bottes et se rendre sur les bords de Seine pour ramasser les détritus qui les jonchent. Pour redonner au paysage son visage d’origine.

Parc en bords de seine au pecq    Berges du Pecq

Semaine du film sur le développement durable « C’est déjà demain »

Du 11 au 17 octobre

L’association Forum & Projets, le cinéma Louis Jouvet et la Direction de la culture s’associent pour présenter cette 3e édition du film sur le enveloppement durable.
Une semaine de films documentaires, de rencontres, de débats et de conférences sur les grands thèmes écologiques et solidaires.

L’éclairage et le chauffage à Marly sous Louis XIV

Dimanche 11 octobre à 14h30

Et si on oubliait nos consommations d’énergies actuelles pour retourner au temps de la lampe à huile et de la bougie ?!

Stéphane Castelluccio explore, durant cette conférence, l’usage de l’éclairage (lampes à huile, chandelles et bougies), du chauffage (bois et charbon), et de l’eau, dans les intérieurs parisiens au XVIIème et XVIIIème siècles.

Les ateliers et événements familles et enfants autour de la Nature à Saint Germain Boucles de Seine

Les associations « vertes » et de loisirs œuvrent au quotidien pour développer de nouvelles pratiques écologiques. Elles sensibilisent toutes les générations à leur environnement en organisant des événements durant toute l’année.

En octobre, vente de plantes de saison et ateliers enfants !

Vente de plantes d’automne à Aigremont

Samedi 10 octobre à 9h

Profitez-en pour venir acheter vos plantes d’automne en direct du lycée horticole ! Venez nombreux pour soutenir les actions d’Aigremont École qui profitent directement aux enfants de l’École de la Forêt !

Epona Nature octobre

Les « dimanches au vert » avec Epona Club Nature!

Dimanche 11 octobre

Vivez des mini-aventures et de nouvelles expériences, qui se renouvellent en fonction des saisons et des envies de chacun. Programme : atelier fusain et la création d’une œuvre collective autour du thème de… l’automne bien sur !

 

Et n’oubliez pas, en octobre ce sont aussi les vacances scolaires et Halloween !

Durant les vacances de la Toussaint, de nombreuses animations sont proposées à vos enfants à Saint Germain Boucles de Seine !

Retrouvez toutes les activités, en vous rendant sur notre rubrique spéciale « activités pour enfants ».