Centenaire Renoir

Il y a cent ans, le 3 décembre 1919, Pierre-Auguste Renoir s’éteint à Cagnes-sur-Mer, laissant à la postérité une œuvre colossale, plus de 4 000 tableaux, explorant les potentialités du motif, de la figure et de la peinture de plein air.

Pour la région Île-de-France, le département des Yvelines, l’ensemble des acteurs de Saint Germain Boucles de Seine, communes, associations, professionnels, 2019 est l’occasion idéale de célébrer Renoir et d’offrir à tous les publics un événement culturel et festif à l’image du « way of life » si cher aux impressionnistes. Expositions, balades culturelles, croisières, ateliers, performances, conférences, guinguettes, visites commentées…
D’avril à septembre, le Centenaire Renoir est un festival qui, de surprise en surprise, vous invite à voyager et à partager des moments de bonheur…

Découvrez nos visites et croisières

Centenaire Renoir, clap de fin !

Le 3 décembre 1919, Renoir décédait dans sa propriété des Collettes à Cagnes-sur-Mer. L’occasion pour l’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine et ses partenaires de célébrer Renoir toute l’année ! Si vous êtes passés à côté, ou à l’inverse, que vous en voulez encore, voici de quoi nourrir votre curiosité jusqu’à la fin de l’année !

  • Délectez-vous en suivant l’une des conférences des Amis de la Maison Fournaise aux Rives de la Courtille ;

conférences renoir chatou

  • Régalez vos enfants avec l’atelier d’écriture concocté par la médiathèque de Chatou et l’exposition « Renoir dans l’œil des enfants » ;
  • Savourez les trois concerts dédiés à Renoir : le 3 décembre, mélange des textes inédits tirés de la correspondance de Renoir avec les musiques de Wagner, Debussy, Fauré, Ravel, Satie par l’association Pleyel-Chopin, le 7, les Amis de la Maison Fournaise et le Conservatoire de Chatou vous proposent de redécouvrir l’hommage du compositeur catovien Jean Françaix à Renoir dans une mise en scène originale mêlant musique, théâtre et projections et le 17, rendez-vous avec le Conservatoire et les élèves de la classe CHAM de Chatou pour une soirée impressionniste et musicale !
  • Côté expositions, ne manquez pas « Renoir, l’expérience immersive » par le Musée Fournaise à Chatou, « Renoir à Croissy » par le Musée de la Grenouillère à Croissy-sur-Seine et « D’un Renoir à l’autre » à la médiathèque de Chatou.

Enfin, la médiathèque de Chatou présente, le 7 décembre, une vidéo faite par Jacques Renoir, arrière-petit-fils du peintre. Il ne pourra malheureusement être présent en raison de la grève. Seront cependant présents l’auteur et l’illustrateur de la bande-dessinée « D’un Renoir à l’autre ». A l’occasion du centenaire de la mort du peintre, un MOOC (cours gratuit en ligne) lui est consacré ! Inscrivez-vous sur le site du centre d’Histoire de l’Art www.ceha.fr.
Retrouvez l’ensemble du programme ici.

Un an avec Renoir

En 2019, Saint Germain Boucles de Seine rend hommage à Pierre-Auguste Renoir. Tous les mois, découvrez une anecdote sur ce génie de l’Impressionnisme !

et #centenaireRenoir #voyagesimpressionnistes

Découvrez la brochure en ligne

Retrouvez tout le programme des manifestations du centenaire Renoir partout en France ici.

Dans le cadre de sa politique de développement culturel départemental, le Centenaire Renoir bénéficie d’un soutien financier de la part du Conseil départemental des Yvelines.       

Avis

Chris, 10 avril 2019
Journée très sympathique ! Un bon moyen de découvrir nos alentours de façon ludique , alors un grand merci pour cette belle activité très bien organisée avec des personnes passionnées et des commerçants de proximité ! Vivement la prochaine édition !

Laisser un avis