fbpx

Année Dumas

Cette année, nous célébrons le 150ème anniversaire de la disparition d’Alexandre Dumas !

Alexandre Dumas (père) a fortement marqué son époque par ses romans célèbres, qui ont, à de nombreuses reprises et dans toutes les langues, été adaptés, (ré)interprétés. Mais il n’était pas qu’un écrivain, Dumas était aussi…

Un fin gourmet,

un voyageur,

un séducteur,

un noceur.

Alexandre Dumas, écrivain célèbre autodidacte

Il n’a passé que très peu de temps à l’école primaire et avait pourtant une très belle plume. Il a rapidement fait ses armes dans l’écriture grâce à des rencontres fructueuses et son passage à la Comédie Française. C’est à cette époque qu’il se fait connaître du grand public en écrivant de nombreuses pièces de théâtre à succès.

Mais Dumas est un homme qui aime profiter de la vie et qui dépense souvent sans compter… Après avoir dilapidé ses revenus, il écrit d’autres drames mais qui n’auront plus le même éclat. Le public se lasse et Dumas entame sa période de voyages. La Suisse, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique lui inspirent ses Impressions de voyage.

Il s’essaiera ensuite aux romans-feuilletons, avant d’entamer les œuvres connues de tous, les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo ou encore la Reine Margot.

C’est à cette époque qu’il fait bâtir au Port-Marly, son château de Monte-Cristo, ce bijou d’architecture de style Renaissance, niché dans un écrin de verdure.

Le château de Monte-Cristo au Port-Marly

Les façades de sa maison sont entièrement sculptées, on découvre à l’intérieur un salon mauresque, témoin de son amour du voyage. Le parc est aménagé à l’anglaise avec des essences d’arbres magnifiques, des bassins, rocailles et cascades. Au cœur, un château néogothique, son château d’If, qui lui servait de cabinet de travail.

Un havre de paix, souvent animé par les nombreuses fêtes qui y sont organisées. L’écrivain aime y recevoir ses conquêtes, ses amis et leur concocter lui-même des recettes. Cet amoureux de la gastronomie est à l’origine d’un ouvrage moins connu : son Grand dictionnaire de cuisine, dans lequel on retrouve des classiques ainsi que des mets plus fantasques, comme par exemple « Les pieds d’éléphant ».

Ses frasques et les largesses de « ses amis » ont raison de sa fortune et l’obligent à vendre son château.

Les dernières années de Dumas

Par la suite, Alexandre Dumas continuera d’écrire, de voyager, de cuisiner. Il s’engagera auprès de Garibaldi et passera quelques années à Naples, avant de revenir en France s’installer à Enghien-les-Bains.

En , après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas part s’installer vers Neuville-lès-Dieppe, dans la villa de son fils. Il s’éteindra le 5 décembre 1870.

2020, l’année Dumas

150 ans après sa mort, les villes de Saint-Germain-en-Laye et du Port-Marly rendent hommage à ce grand homme.

A cette occasion un programme d’activités et d’animations vous est proposé de septembre à décembre : exposition, visites théâtralisées, rencontre d’auteur, fresque street-art, conférence-projection, ateliers enfants, randonnées culturelles…

Télécharger le programme de l’Année Dumas.

Les activités à réserver auprès de l’Office de Tourisme Saint Germain Boucles de Seine

  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre et décembre

Visites à venir.

 

Vous êtes une entreprise ? Découvrez nos activités pour vos équipes au château de Monte-Cristo

L’Année Dumas en images

Pour démarrer le programme des « 150 ans Dumas » Monsieur Patrick de Jacquelot vous propose, à travers sa collection personnelle, de découvrir quelques pièces de BD uniques qui montrent à quel point ce grand homme a marqué l’histoire de la littérature. Monsieur de Jacquelot, anime également une conférence samedi 26 septembre « Les 1001 fils de d’Artagnan et de Monte-cristo : la postérité littéraire d’Alexandre Dumas ».

www.frenchjournalist.com
www.pastichesdumas.com
www.facebook.com/alexandredumaspastichesetBD/
www.facebook.com/patrick.dejacquelot