fbpx

4 balades à vélo dans les Yvelines en famille

Balades à vélo en famille dans les forêts et le long des berges de Seine des Yvelines

Nous avons de la chance de vivre dans les Yvelines et d’avoir pour terrains de jeux autorisés nos beaux massifs forestiers ainsi que nos rayonnantes berges de Seine.

Et encore plus de chance si vous venez à Saint Germain Boucles de Seine. Car notre destination, comme son nom l’indique a de magnifiques boucles de Seine.

Boucles qui s’étendent de Bezons à Sartrouville et qui remontent le long de la forêt de Saint-Germain, au nord, entre Achères et Conflans-Sainte-Honorine. Car oui, à nouveau comme son nom l’indique, notre territoire offre des boucles de Seine, mais aussi le massif forestier de Saint-Germain et sa ville royale associée, et la forêt de Marly dans la ville de Marly-le-Roi, qui connue, elle aussi, fort bien notre cher Louis XIV (et pas que…).

De nouvelles pistes cyclables à Saint Germain Boucles de Seine

Et pour vous éviter de devoir remonter dans un métro, un RER (bien que le A soit direct jusqu’à plusieurs de nos villes), la Communauté d’Agglomération en collaboration avec nos villes et villages a également aménagé, en plus des circuits pérennes, des voies cyclables temporaires !

Donc n’attendez plus, enfourchez votre fier destrier à deux roues, et venez parcourir nos berges de Seine et nos forêts pour un grand bol d’air frais assuré !

Pour vous aider un peu dans vos prochaines villégiatures en famille ou entre amis (pas plus de 10 bien entendu…), nous vous avons sélectionné 4 balades incontournables de notre destination Saint Germain Boucles de Seine.

4 balades à vélo en famille à Saint Germain Boucles de Seine

L’avenue verte Londres-Paris

L’une des plus célèbres voies vertes d’Île-de-France. Alors vous n’êtes pas obligé de vous lancer tout de suite dans les plus de 400 km qui la compose.

Sur notre destination, l’une des portions de cette piste cyclable balisée va de Chatou à Maisons-Laffitte, soit une vingtaine de kilomètres.

Relèverez-vous le challenge en famille ?!

Avenue verte saint germain boucles de seine

La Seine impressionniste à vélo

Ahhh nos chers peintres impressionnistes, que serait Saint Germain Boucles de Seine sans eux et sans leurs merveilleux coups de pinceaux qui illustrent si bien la beauté de nos paysages ?

Et bien, outre nos chemins des impressionnistes, qui sont également parfaits pour les découvrir, nous vous proposons un itinéraire vélo pour compléter votre palette (de peinture… ! (rires)). Suivez les reproductions de tableaux en toute sécurité le long de cette voie de cyclotourisme.

balades à vélo sur les bords de seine entre Chatou et Croissy-sur-Seine, suivez l'Avenue Verte

Balade à vélo en forêt de Saint-Germain

Cette forêt de 3500 hectares, se compose d’une faune et d’une flore riches, qu’il serait dommage de simplement entrevoir.

Nous vous invitons à suivre plutôt cette randonnée à vélo de 18 km, où vous apercevrez entre autre les oratoires qui peuplent la forêt. Le circuit démarre normalement depuis le domaine national de Saint-Germain (parc du château), mais vous pouvez le commencer depuis la piscine, le Dôme, par l’étoile des Neuf Routes.

Randonnée vélo entre Seine et forêt Saint-Germain

A bicyclette de Saint-Germain-en-Laye à Versailles

Last but not the least, des balades à vélo pour toute la famille (oui oui il faut bien se bouger après ces deux mois de confinement… !) qui relie deux villes royales des Yvelines : Saint-Germain-en-Laye et Versailles.

Vous traverserez plaines et forêts, ainsi que ces deux villes aux architectures et monuments incontournables. Sur le chemin, vous pouvez aussi vous arrêtez au niveau de la ferme de Gally, et faire une cueillette pour votre pique-nique. Maintenant que nous avons tous pris de bonnes habitudes, continuons à favoriser les producteurs et commerces locaux !

promenades en vélo à marly-le-roi

Si vous décidez d’effectuer ce trajet sur plusieurs jours pour profiter des paysages et activités que vous pouvez faire autour, renseignez-vous sur les établissements labellisés « Accueil Vélo » !

Et si vous n’avez pas de monture, vous pouvez rapprocher de l’un de nos partenaires proposant de la location de vélo. Qu’il s’agisse de vélo classique, ou de vélo électrique vous trouverez « pédale à votre pied » pour parcourir notre belle destination sur la demi-journée, la journée voire plusieurs jours.

Allez, on regonfle ses pneus, on vérifie ses freins, on n’oublie pas son casque (et son masque si besoin…), ces sacoches pour le casse-croûte et c’est parti !