Luis Carlos Tovar- Exposition personnelle - Saint Germain Boucles de Seine

Luis Carlos Tovar- Exposition personnelle
27 rue Gabriel-Péri
78800 Houilles

01 39 15 92 10

Artiste et éducateur de formation, Luis Carlos Tovar place les questions liées au paysage, aux déplacements et aux géographies en mutation au centre de son travail

Invité à exposer dans la vitrine du centre d’art en été 2021, il avait présenté Jardin de mi padre, une installation photographique qui retraçait l’histoire de son père enlevé par les FARC et forcé d’errer pendant plusieurs mois dans la forêt à la frontière de l’Amazonie colombienne. L’artiste n’avait que quelques mois à l’époque des faits.

Cette tentative de reconstitution de l’histoire de son père, s’appuie non seulement sur la parole et les silences familiaux mais aussi sur la collecte de documents d’archives et de photographies. La forêt amazonienne, sa faune et sa flore y occupe notamment une place de choix; le père de Luis Carlos Tovar ayant, pendant sa captivité développé une pratique régulière de collectes de végétaux. Ambivalente, la nature renvoie tout autant à l’image de l'enfermement qu’à un désir ardent de liberté, un refuge et une échappatoire.

Dans la continuité des recherches amorcées autour de Jardin de mi padre, Luis Carlos Tovar présentera à La Graineterie, pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art, un ensemble d’œuvres récentes qui laissera la part belle aux sujets environnementaux et interrogera en creux la manière dont les mémoires personnelles façonnent la mémoire collective.

AUTOUR DE L'EXPOSITION
Vernissage
Samedi 21 janvier, de 17h à 19h30. En présence de l'artiste.

Les visites
Visite de l'exposition
L’exposition est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h / les mercredis et samedis de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Entrée libre et ouvert à tous.
Un médiateur est présent les mercredis et samedis pour vous accompagner dans la découverte des œuvres.

15 minut' chrono
Jeudi 26 janvier, à 13h. Les clés de l'exposition.
Par Élise Receveur, chargée de médiation
Réservez votre place


Votre visite !
Réservez un créneau de groupe, dès 5 personnes. Minimum 15 jours à l’avance, dans la limite des séances disponibles.
Réservez votre visite

La Fabrique
Les ateliers autour de l'exposition
Les Matinales
Jeudi 26 janvier, à 10h30
En savoir plus

Les P'tites mains

Mardi 22 février. Ateliers pour les 3-5 ans et 6-8 ans.
Deux ateliers jeune public autour de l’exposition menés par Jean-Guillaume Gallais, artiste-intervenant.

Du réel vers l'au-delà ! • pour les 3-5 ans
Imaginé en connexion direct avec l’exposition et le travail de l’artiste Luis Carlos Tovar, l’atelier est ici l’occasion de questionner les images à travers différents supports : photographie, peinture, cyanotype…
En savoir plus sur l'atelier 3-5 ans • Réservations

Mille et une images • pour les 6-8 ans
L’image est au cœur du travail de l’artiste Luis Carlos Tovar. Dans cet atelier, chacun explore les différentes dimensions d’une image et créé des voyages plastiques individuels et collectifs, où se croisent photographies et techniques mixtes.
En savoir plus sur l'atelier 6-8 ans • Réservations

Situation

Ouvertures

Du 21/01 au 11/03/2023, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.