Exposition "Paul Vera, Rouge déco" - Saint Germain Boucles de Seine

Exposition "Paul Vera, Rouge déco"
Espace Paul et André Vera
2 rue Henri IV
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 73 13 42

Du mercredi au dimanche après-midi, du samedi 14 mai à fin décembre 2022, venez découvrir l'exposition "Paul Vera, Rouge déco".

Le rouge est la couleur primaire, archétypale, la première que l’homme a maîtrisée, fabriquée, reproduite et nuancée, d’abord en peinture, plus tard en teinture. La couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus symboliquement riche, le rouge a la primauté sur toutes les autres couleurs. Associé au pouvoir, au sacré, il est le feu et le sang, l’amour et la colère, la vie et le danger.
Pour les artistes, c’est la couleur de la chair, des drapés, des fruits et des fleurs, de la chaleur du soleil couchant.
Couleur reine, le rouge devient pourtant plus rare au XIXe
siècle qui, après avoir couvert de rouge pompéien les murs des musées, habillé
de velours rouge les fauteuils des théâtres et garni de maroquin rouge les portefeuilles des ministres, découvre mille nuances nouvelles et s’éloigne de cette teinte à connotation de plus en plus politique.
Lorsqu’au début du XXe siècle, l’Art Déco succède à l’Art Nouveau, ce n’est donc qu’une couleur parmi d’autres, assez peu présente dans les intérieurs. Le nouveau style, qui se veut luxueux autant que géométrique, lui préfère les teintes sombres et froides, l’or, le noir et le blanc éclatant.
Dans ce mouvement, Paul Vera fait figure d’exception. Sa peinture est lumineuse et sa palette merveilleusement colorée avec une prédilection assumée pour les nuances de rouge et plus particulièrement l’écarlate et le coquelicot. Intenses et chauds, ils embrasent ses œuvres et ses projets décoratifs, hommage au passé résolument tourné vers la modernité.
Entrée gratuite, livret-jeux pour enfants.

Situation

Ouvertures

Du 14/05 au 31/12/2022 de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Tarifs

Gratuit.