Randonnée pédestre en forêt de Saint-Germain - Saint Germain Boucles de Seine

Randonnée pédestre en forêt de Saint-Germain
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 30 87 20 63
Réserver

Visitez et découvrez au cours d'une balade pédestre le "poumon vert" de notre région. Facilement accessible depuis le centre ville, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye vous tend les bras sur 3553 hectares.

Départ - Grilles du Domaine national
(Gare RER- Ligne A-Sortie devant le château)
Franchissez la grille du parc et longez le château, qui se trouve sur votre droite.

Etape 1 - Les jardins à la française
Ils furent modelés entre les deux châteaux, le château vieux de François 1er et le château neuf d’Henri IV, démolis à la fin du XVIIIème.

Etape 2 - Le Pavillon Henri IV
Au départ de la petite terrasse, vous pouvez admirer l’Hôtel-restaurant, le Pavillon Henri IV sur votre droite. Il se situe à l’emplacement du Château Neuf, démantelé à la Révolution française. Il subsiste uniquement l’oratoire, lieu où fut ondoyé le roi Louis XIV. Les vignes plantées en contrebas de la petite Terrasse, sont entretenues par les Villes de Saint-Germain-en-Laye et Le Pecq et produisent le vin de grottes.

Etape 3 - La table d'orientation
Suivez la petite terrasse jusqu’à la table d’orientation et empruntez la Grande terrasse dessinée par André le Notre l’architecte du roi Louis XIV, entre 1668 et 1675. Longue de 2.4 km, le Notre a souhaité donner l’illusion d’une terrasse sans fin. La table d’orientation décrit le panorama sur la vallée de la Seine et Paris.

Etape 4 - La grille royale
Quittez la terrasse par la grille royale, continuez tout droit et traversez la route D157.

Etape 5 - Le château du Val
Dans la clairière, admirez le château du Val derrière vous, ancien Pavillon de chasse dessiné par l’architecte jules Hardouin Mansart au XVIIIème siècle. Vos pouvez ensuite continuer tout droit puis à droite route du Houx ou empruntez le sentier de la salamandre (sentier de découverte du Val), marqué par des petites bornes au sol avec l’animal.

Etape 6 - La mare aux canes
Vous arrivez à la mare aux canes. Petite pièce qui invite à la détente. Contournez la et continuez le sentier jusqu’à l’étoile d’Actéon.

Etape 7 - Etoile d'Actéon
Ce grand carrefour rappelle les grandes parties de chasse de la cour royale. Une fois arrivé, prenez à droite (la mare aux canes derrière vous) la route Notre Dame de Bon Secours et suivez la fin du sentier des Oratoires, balisé par des croix bleues.

Etape 8 - Notre Dame des Anglais
Vous apercevrez le chêne des Anglais. Arbre au pied duquel Jacques II Stuart, cousin de Louis XIV, en exil à Saint-Germain-en-Laye venait prier.

Etape 9 - Domaine national
Rejoignez le Domaine national par la Grille Dauphine.

Etape 10 - Le jardin anglais
La création du jardin Anglais fut ordonnée par Louis-Philippe après l'installation de la gare à l'emplacement d'un des bassins réalisé par Le Nôtre.