Une maison dédiée aux anciens combattants - Saint Germain Boucles de Seine

Une maison dédiée aux anciens combattants
11 rue du Général Clavery
78110 Le Vésinet

Maison pionnière dans l’édification de bâtiments dédiés aux anciens combattants, la "Maison du Combattant" du Vésinet fut inaugurée le 13 juillet 1930.

Edifiée rue du Général Clavery, mort quelques mois auparavant dans une embuscade et dont la famille est une des plus ancienne du Vésinet, cette maison a été construite par l'architecte R. Lord avec le soutien de donateurs célèbres du Vésinet comme Joséphine Baker et Jeanne Lanvin.

Cette demeure se composait d'une salle de réunion pour les membres de l'association des anciens combattants, un service médical avec des consultations gratuites pour les mutilés de guerre ainsi qu'une bibliothèque pour offrir un temps de divertissement.
A l'intérieur trois tableaux ornent les murs, dont deux grandes toiles de Maurice Dubois, peintre aux armées ayant vécu au Vésinet "Compagnons de gloire" (1912) et "La mort du trompette" (1914), inspirées de la retraite de Russie [1812]. Le troisième est "Le Retour d'attaque" de Rodolphe Caillaux, [1904-1987] inspiré de la Grande-Guerre.
Elle accueille aujourd'hui des événements ponctuels tout au long de l'année et se visite à l'occasion, par exemple, des Journées Européennes du Patrimoine.

Situation

Tarifs

Gratuit.