Maison d'éducation impériale au cœur de la forêt - Saint Germain Boucles de Seine

Maison d'éducation impériale au cœur de la forêt
Maison d'éducation des Loges
Route des Loges
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 04 10 40

Située dans l'ancien couvent des Loges, au centre d'un magnifique parc de 8 hectares,en forêt de Saint-Germain-en-Laye, la maison d'éducation des Loges, lieu d'enseignement destiné aux descendantes de décorés, se visite uniquement à de rares occasions.

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur ont été créées en 1805 par Napoléon. Elles devaient palier un manque en matière d’éducation féminine et leur permettre d'atteindre la place dont l'empereur était convaincu qu'elles devaient occupées au sein de la société. Il souhaitait assurer aux filles des légionnaires civils et militaires « une existence digne et indépendante ».

C'est ainsi que la première maison d’éducation ouvrit ses portes au château d’Ecouen en 1807. L’ancienne femme de chambre de Marie-Antoinette, Madame Campan, éducatrice de deux sœurs de l’Empereur, en devient la première surintendante.

La seconde fut inaugurée en 1809 dans l’ancienne abbaye de Saint-Denis.

En 1810, trois maisons d’orphelines de légionnaires morts en service, complètent cet ensemble. Parmi celles-ci, la maison des Loges de Saint-Germain, qui survivra aux réorganisations successives et deviendra maison d’éducation.

Outre, la maison d’Ecouen qui ferma ses portes en 1962 - le château abrite désormais le musée national de la Renaissance - toutes ont traversé les siècles et les régimes politiques tout en conservant leur prestige.

Situation

Ouvertures

Ouvert uniquement dans le cadre de visite programmée ou des Journées Européennes du Patrimoine