Le Grand Trianon du Vésinet, le Palais Rose

Le Grand Trianon du Vésinet, le Palais Rose
14 allée des Fêtes
78110 Le Vésinet

Un joyau au cœur d'une ville jardin, le Palais Rose évoque une architecture de style "Grand Trianon" et offre une vue splendide sur le lac des Ibis du Vésinet.

Construit aux alentours de 1900, ce monument a connu de nombreux propriétaires, comme notamment le comte Robert de Montesquiou, qui agrandit sa propriété avec un parc où furent installés vases et statues ainsi qu'une une rotonde, baptisée Temple de l'amour, abritant la vasque qui avait été la "baignoire" de marbre de l'appartement de Madame de Montespan à Versailles.

Le poète, recevait alors bon nombre d'artistes lors de ses réceptions, comme Claude Debussy, Maurice Rostand, Colette ou encore Jean Cocteau.

En 1923, la demeure fut acquise par Luisa Casati, avant d'être à nouveau vendue en 1934 à Auguste-Eustache Leprévost. Le musée de Versailles en profita pour racheter la baignoire de marbre. On dut démolir une partie du temple qui perdit sa coupole, pour extraire la baignoire, qui se trouve maintenant à l'Orangerie.

Dans les années 80, l'architecte Jean-Louis Cardin réalisa de nombreuses modifications aussi bien sur les façades que sur l'intérieur du bâtiment, qui fut inscrit en 1988 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Aujourd'hui, le Palais Rose reste une propriété privée, accessible uniquement à de rares occasions comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Situation

Ouvertures

Ouvert uniquement à l'occasion d'événements ponctuels comme les Journées Européennes du Patrimoine.