La plaine sur l'eau (Parcours 1 de Plaine d'Avenir 78) - Saint Germain Boucles de Seine

La plaine sur l'eau (Parcours 1 de Plaine d'Avenir 78)
Parc de la mairie de Carrières-sur-Seine
78420 Carrières-sur-Seine

Partez à la découverte des multiples facettes de l’identité carillonne. Au fil de votre balade, vous traverserez le centre-ville médiéval, emprunterez le chemin de halage, longerez la Seine et les terres agricoles de la « plaine sur l’eau ».

Départ 1 - Parc de la mairie de Carrières-sur-Seine
Le parcours débute au parc de la mairie de Carrières-sur-Seine. Après avoir pris le temps de flâner dans le parc, remontez vers le parking de la mairie et profitez d’une vue sur les parterres fleuris et les plans d’eau. Prenez à droite en haut de la rue Victor Hugo pour découvrir le centre-ville historique.

Etape 2 - Centre-ville médiéval
À l’embranchement suivant, prenez la rue Gabriel Péri qui monte à gauche. Ouvrez l’œil : un belvédère vous invite à faire une pause en surplomb d’un jardin associatif et des vues sur la rive de Nanterre sont ménagées, sur votre droite, par les venelles et escaliers de la ville médiévale.

Etape 3 - Jardin associatif
Continuez tout droit jusqu’à la rue Maurice Berteaux. Bifurquez à droite au niveau de salle des fêtes puis traversez le parking situé au bout de la rue Félix Ballet. Suivez ensuite la bande cyclable, elle vous mène à un belvédère donnant sur l’A14 et les tours de la Défense.

Etape 4 - Belvédère
Continuez tout droit jusqu’à la rue du Maréchal Foch, puis tournez à droite au niveau du transformateur, après les escaliers de pierre blanche. Empruntez le chemin de terre longeant l’autoroute jusqu’aux quelques marches qui vous ramènent sur la route. À cet endroit, descendez l’escalier qui se trouve à une vingtaine de mètres sur votre gauche, puis traversez la rue Paul Doumer pour
rejoindre le chemin de la Longueraie. Dépassez les quelques pavillons qui en marquent l’entrée pour découvrir la plaine agricole. Empruntez le chemin de
terre (attention, il est boueux par temps de pluie). Une fois revenu sur l’asphalte, prenez à droite allée du Collège rejoignez le skatepark.

Etape 5 - Le skatepark
Prenez ensuite à gauche jusqu’au rond-point. Soyez vigilants quand vous franchissez la route de Bezons pour atteindre la barrière en bois qui se trouve en face, sous le pont du chemin de fer. Avancez ensuite jusqu’à la Seine et prenez à droite sur le chemin de halage. Longez les champs sur un peu plus de 2km.

Etape 6 - La friche, la parcelle de la Terreur et la halte fluviale
Vous apercevrez successivement une friche, la parcelle de la terreur et la halte fluviale avant d’atteindre le parc de la mairie, où se termine votre balade.

Soyez vigilants au moment de franchir les routes et ne quittez pas l’itinéraire lorsque vous longez ou traversez des parcelles cultivées. Les cyclistes devront
sans doute mettre pied à terre sur les chemins ruraux, généralement boueux par temps de pluie. Les engins motorisés et les chiens non tenus en laisse ne sont pas autorisés sur l’itinéraire.

LES CHEMINS DE TOUR DE PLAINE
Ces trois itinéraires de découverte des plaines agricoles de Carrières-sur-Seine, Le Mesnil-le-Roi et Montesson, sont le résultat d’un processus de concertation initié par Plaine d’Avenir 78 en 2017. Les trois collèges de l’association - agriculteurs, élus et acteurs de la société civile - ont participé à la mise en œuvre du projet. Le tracé de ces chemins croise celui de l’axe historique imaginé par André Le Nôtre au XVIIe siècle, lors de la conception du jardin des Tuileries. Cet axe paysager est perceptible à l’endroit de certains belvédères.

Location

Openings

All year round.

Prices

Free of charge.

Review

No reviews available.

Leave a review

not to be missed