Yammes - Peinture - Saint Germain Boucles de Seine

Yammes - Peinture
40 allée du Lac Inférieur
78110 Le Vésinet

0695618053

Poussez les portes de son atelier lors du parcours d'Art 2020 !
https://ateliersdelaboucle.jimdosite.com/

YAMMES est née dans le Gard. Au Collège puis au Lycée d'Alès, elle suit des cours de dessin et de peinture, et se passionne pour la photo. Elle y découvre Cézanne, Van Gogh, Monet. Toute la période impressionniste l'influence.

Artiste autodidacte, peintre entre figuration et abstraction, son style se caractérise par des couches, des amas de matière, des touches de couleurs.

Des paysages naturels, sauvages, émergent sous les yeux des spectateurs au travers d’aplats parfois sombres, souvenirs issus des Cévennes et de ses voyages.

Thierry MARTIN (Midi Libre 08/2019) « Peignant à l'instinct, essentiellement au couteau avec huile et acrylique, Yammes livre son univers de couleurs et de formes chaloupées, à la façon d'un nouvel impressionnisme. C'est la nature qui est dévoilée à travers des visions de la mer et de la montagne. L'art de Yammes ne se limite pas à la peinture, puisqu'elle vient d'éditer 'Les couleurs de l'ombre' (Editions Vérone), un ouvrage où elle écrit le récit d'une grande résilience, en relation avec la déficience visuelle qui l'affecte depuis sa tendre enfance ».

ll y a quelques années elle rejoint l'atelier Biz'art au Vésinet où elle réside depuis 27 ans et y installe son petit atelier. Elle participe à des expositions au Vésinet, Le Pecq, à Rueil Malmaison, à Paris, à Genève et dans le Gard.


Son inspiration vient sur le moment, et avec les couleurs, l'eau, la terre, la mer, la montagne s'invitent et prennent forme.
Son imaginaire dévoile sa relation avec la nature, son refuge, son rapport à la terre, ses racines et son lien avec la condition de l’humanité. Comme une réponse à l'appel de la nature, pour sa survie... La légèreté, le mouvement et la force de la matière dévoilent les richesses que recèlent ses émotions et l'inquiétude liée aux dégradations de l'équilibre de notre planète bleue.
La technique à l'huile et à l'acrylique lui permet d'inviter chacun à regarder notre environnement pour mieux le protéger.
Comme la nature, la peinture fait bien les choses, elles ont beaucoup de choses à nous dire. Toutes deux nous interpellent !
Pour Yammes, notre vie intérieure est aussi une forêt menacée par sa végétation en danger, psyché affectée par le climat et ses perturbations.

Pour l'artiste, la proximité du milieu naturel est son refuge, la communion et la méditation avec la terre vivante sont des vecteurs d'apaisement dans son combat contre les ombres et l'incertitude. Entre elle et ses lieux de recueillement se crée un lien et un partage, qui favorisent l'expression de soi et la peinture.

Location

Openings

All year round.

Review

No reviews available.

Leave a review