Vaesca - Catherine Vaes - Photographe plasticienne - Saint Germain Boucles de Seine

Vaesca - Catherine Vaes - Photographe plasticienne
4 place d'Aligre
78290 Croissy-sur-Seine

0608165325

Découvrez l'univers de Vaesca !
https://ateliersdelaboucle.jimdosite.com/

La photographie, la danse, le corps et la peinture sont pour elle des terrains de créativité hybrides, en fusion. En soulignant leur malléabilité, Catherine Vaesca leur redonne une consistance singulière, une nouvelle combinaison qui capture l’évanescence des présences.

Ses modèles sont des couples qu’elle photographie dans leur intimité. Elle chorégraphie la séance, ordonne l’échange, le toucher, l’effleurement, l’enroulement, la lutte des corps étendus ; une sorte de danse-contact effectuée au sol qu’elle saisit avec son téléphone portable.
« Habiles, ils bougent, dansent allongés pour exprimer la tendresse et l’amour de leur union. Leur jeu de jambes donne l’impression d’une lévitation. J’ai le sentiment de les unir en apesanteur dans la légèreté et la grâce. »

Sur ordinateur, elle efface le fond du cliché pour se concentrer sur l’essentiel ; les corps emmêlés. Un premier monotype sur transparent lui permet d’agir sur l’image en laissant se diffuser et se propager le lavis d’encre et l’eau. La représentation se dilue petit à petit, le figuré s’écarte du tangible. L’image absorbée est enfin pressée sur papier photo dans le mouvement, à plusieurs reprises.

« Le flou, les effets d’eau et d’encre qui se mélangent sont nécessaires pour exprimer la fusion des corps. J’attire le regard sur des parties de corps et en fait disparaître d’autres. »

Catherine brouille, perturbe sans pour autant effacer en soulignant les potentialités de narration et d’imagination des images, leur condition accidentée, leur capacité de fragmentation, d’absorption, d’apparence, de rêve. L’œuvre est habitée de sa vie propre, envisagée à chaque fois dans un état modifié, opacifié ou plus épuré. Ce véritable plongeon dans l'intime laisse le regard s’enfoncer. L’immersion est d’un enchantement habile.

Location

Openings

All year round.

Review

No reviews available.

Leave a review