Jérôme Aoustin - Photographe - Saint Germain Boucles de Seine

Jérôme Aoustin - Photographe
45 rue Gabriel Péri
78420 Carrières-sur-Seine

0609364344

Découvrez l'univers de Jérôme Aoustin lors du Parcours d'Art 2020 !
https://ateliersdelaboucle.jimdosite.com/

Ingénieur diplômé, je passe 10 ans à New York au sein de startups innovantes dans le domaine de l'audiovisuel. En parallèle, ma passion pour la photographie grandit et je commence à vendre mes œuvres dans des galeries. Plutôt électron libre, le retour en France ne me permet pas de retrouver le côté créatif du métier d'ingénieur. Je décide de me lancer en indépendant, fonde une startup, puis tente l'aventure de transformer ma passion en un véritable business durable. Le pari est gagné, car un an plus tard j'arrivais au point d'équilibre et vivais de mon art.

C’est sûrement dans les gênes : mon arrière-grand père était pro et réalisait des portraits, ma grand-mère développait ses photographies dans sa propre chambre noire, mon grand-père et mon père des passionnés. J’y suis venu petit à petit -- enlevant les œillères d'une formation initiale qui vous pousse à intégrer un certain moule -- jusqu'à ce que cela devienne une évidence. Je m'estime très fortuné d’en vivre aujourd'hui.

Ma démarche artistique s'inscrit avant tout dans un souci d'honnêteté envers moi-même, et par voie de conséquence envers l'autre qui va découvrir mes œuvres. Autant je fais utilisation de la retouche dans mon travail commercial, autant je m'y refuse pour ma photographie d'art. J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs, visitant de nombreux pays et hors des sentiers battus. Jadis enfant sensible et curieux de tout, je sais encore m'émerveiller devant la beauté de tous les jours. L'une de mes photographies qui plaît beaucoup réside dans une certaine composition et abstraction d'un sujet véritablement banal si l'on y met des mots.

Je sais aussi apprécier la rareté d'un instant où toutes les conditions se réunissent pour obtenir le chef d’œuvre parfois attendu pendant des mois. Celui-là se crée dans l'émotion vécue, la préparation et l'attente. Pas sur Photoshop. Si j'ai toujours un appareil photo sur moi, bien souvent je ne vais pas prendre une seule photographie lors de mes promenades. L'instant n'était pas là, et ce n'est pas grave. Créer une photographie qui va plaire à partir d'une base médiocre, non merci, je laisse ça à Instagram. Très critique envers moi-même, je m'efforce de viser une certaine idée de la perfection, tant sur le point technique que pictural. Pour moi l'ensemble du processus a son importance, de la réflexion à la prise de vue, du traitement à l'impression et du choix des supports et matériaux.

Je travaille en général autour d'une thématique. Mes séries de prédilection : le paysage naturel, le paysage urbain et le portrait. J'ai des idées assez ambitieuses qui ont germé il y a parfois une dizaine d'années, dont il me faudra un jour accoucher. J'aime me réinventer, dépasser mes limites : les prochaines séries devraient surprendre. A présent il me faut le temps de les réaliser…

Mes clients vont des particuliers aux multinationales telles que Saint-Gobain, Vinci ou encore Ubisoft. Au niveau local, c’est un honneur d’avoir été choisi comme photographe officiel pour couvrir les événements de ma ville et ce depuis maintenant deux ans.

Location

Openings

All year round.

Review

No reviews available.

Leave a review