La ville royale de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye irradie les Yvelines de son passé royal, ainsi que par son cadre de vie agréable.

C’est Louis VI, dit le Gros, qui prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. Louis VII lui donne titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV abandonnera définitivement Saint-Germain pour Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle, François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques.

De nombreux personnages célèbres du monde artistique y ont également séjourné, des musiciens comme Claude Debussy, Lulli, Mozart, des peintres comme Maurice Denis et les frères Vera…

Le plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’ouest parisien

A seulement 25 minutes de Paris par le RER, Saint-Germain, vous offre un véritable dépaysement et sait tirer parti de ses nombreux atouts et de son dynamisme économique : patrimoine, nature et art de vivre.
Vous tomberez rapidement sous le charme de ses rues piétonnes et de ses nombreuses places ensoleillées bordées de terrasses où les jeunes sont omniprésents.

Les amateurs de shopping et de gastronomie n’auront que l’embarras du choix parmi les 800 boutiques de mode, de décoration et commerces de bouche. Sans compter le très beau marché forain qui se tient les dimanches, mardi et vendredi Place du Marché. Ambiance garantie !

Gastronomie et vie nocturne

Pour manger ou simplement prendre un verre, la Ville compte de nombreuses bonnes adresses. Du Fait maison au maître restaurateur, en passant par les crêperies, pizzérias et autres restaurants internationaux, cosmopolitisme oblige ! L’offre est considérable et vous pourrez déguster aussi bien vous laissez tenter par des plats de la gastronomie française que par un poulet au cacao mexicain ou un plat indien.

Vous cherchez une idée pour passer la soirée ? Prendre un verre en supportant le PSG, partager une assiette en écoutant un groupe de jazz, vous défouler dans un concert rock, suivre une pièce classique ou tout simplement regarder les étoiles aux abords de la forêt ? Tout ceci est possible.

Et n’oubliez pas de déguster les spécialités gourmandes de la Ville tels les chocolats, les gâteaux Saint-Germain et Debussy ou les fromages des mêmes noms.

Loisirs et activités pour tous

Tout au long de l’année, vous aurez l’embarras du choix en matière de sorties en semaine ou le week-end, et beaucoup sont gratuites. Vous êtes mélomane, à vous les concerts au kiosque et à l’église. Vous rêvez d’un grand bol d’air en pleine nature, partez randonner sur les sentiers forestiers à pied ou en vélo. L’Histoire vous passionne ? Quatre musées et l’un des plus anciens cœurs de ville de toute l’Ile-de-France s’offrent à vous.

Et pendant l’été, la Fête des Loges, l’événement de l’Ouest parisien, vous attend en famille ou entre amis avec des expériences spectaculaires et amusantes à vivre.

Vous l’avez compris, Saint-Germain compte de multiples attraits qui sauront vous charmer, le tout à proximité de la capitale.