fbpx

Le charmant vieux village de Marly

Marly petit village de l’ouest parisien devint ville royale sous Louis XIV

Le château de Marly, demeure « intime » de Louis XIV et son Domaine national

Reconnaissant le potentiel de ce merveilleux petit village perché sur sa colline et en lisière des grandes forêts de chasse, Louis XIV le choisira comme lieu de résidence, et en fit la ville royale de Marly. Ce lieu de résidence et de détente était beaucoup plus intimiste que celui qu’il possédait déjà à Versailles. Comme l’écrit Gérard Mabille dans Vues des Jardins de Marly, le roi jardinier, « ce que le roi chercha et trouva à Marly, c’est peut-être, en définitive, ce qui manquait à Versailles ».

Parc royal de Marly  podcast saint germain boucles de seine

En effet, il fit bâtir sa demeure de Marly, dont il ne reste aujourd’hui que les fondations, au centre du parc royal de Marly. Ce qui fait d’ailleurs la grandeur de Marly c’est justement ce superbe domaine national. Construit par Jules Hardouin-Mansart à la demande de Louis XIV. Il fut ensuite sublimé grâce aux chevaux de Coustou en marbre commandés par Louis XV.

Les reproductions de ces célèbres chevaux de Marly (les originaux sont conservés au Louvre), en contrebas du miroir d’eau, surplombent le très bel abreuvoir. L’Abreuvoir également construit entre 1696 et 1698 est un symbole fort repris en peinture à de nombreuses reprises par Alfred Sisley.

De part et d’autre du socle du château de Marly plusieurs statuaires ont été disposées, et leurs copies réinstallées au début des années 2000 comme Apollon, Daphné et Hippomène de Coustou, ou encore Hamadryade et Le Berger flûteur de Coysevox.

L’incroyable Machine de Marly

Construite sous Louis XIV, l’incroyable Machine de Marly était l’un des plus impressionnants ouvrage hydraulique de son temps. Considérée par certains comme la 8ème Merveilles du Monde, cette machinerie permettait d’acheminer les eaux de la Seine, via l’Aqueduc de Louveciennes, jusqu’aux bassins et fontaines de Marly et de Versailles.

Sa construction est attribuée à Arnold de Ville (1653-1722), un gentilhomme liégeois et à Rennequin Sualem (1644 -1708), un artisan charpentier. Sa réalisation a nécessité jusqu’à 1800 hommes appartenant à différents corps de métiers durant 7 ans.

Aujourd’hui, quelques vestiges subsistent du côté de Bougival, comme le portail d’entrée de l’enclos de la machine, le bâtiment Charles X et quelques canalisations visibles depuis la route en arrivant à Port-Marly et des canalisations et le Pavillon des eaux, la tour du Levant, l’aqueduc, la tour du Jongleur et le regard du Jongleur du côté de Louveciennes.

Toute l’histoire de la demeure de Marly, son parc et de la Machine est restituée au sein du musée du Domaine royal de Marly. Cette muséographie contemporaine, ses œuvres et sa partie en réalité virtuelle sont une véritable immersion au temps de Louis XIV. Rendez-vous à la Grille Royale du parc pour découvrir ce musée.

Le Vieux-Village de Marly et son air provençal

Outre son passé radieux, le vieux-village de Marly compte encore aujourd’hui quelques incontournables à découvrir au détour de ruelles piétonnes.

  • L’Hôtel de ville : l’actuelle mairie prend position dans l’ancien chenil du Roi ; juste derrière, le parc du Chenil vous offrira une pause détente idéale dans un jardin à l’anglaise créé au 19ème siècle. Et si vous avez une petite faim, ne manquez pas juste en face « Au Vieux Marly« , le plus ancien restaurant du village !
  • La place Victorien Sardou : elle prend le nom d’un ancien dramaturge (aucun lien de parenté avec le chanteur, Michel Sardou !). Par la suite vous apercevrez son ancienne demeure, le château du Verduron. Et dans un second temps, l’imposante allée des sphinx qui se déploie derrière la magnifique grille offerte par l’Académie Française. Et enfin, l’église Saint-Vigor qui domine le village de son clocher. N’hésitez pas à pousser la porte pour aller y admirer les vitraux.
  • La Grande Rue : c’est l’artère principale du village ; ses façades colorées lui donnent des allures de village de Provence.

Enfin, le dernier cadeau fait par Louis XIV aux Marlychois est l’église Saint Vigor, dont les tableaux, vitraux ont été restaurés en 2012. Depuis 2015, l’église elle-même fait également l’objet d’importants travaux de restauration.

Balades et découvertes ludiques du village de Marly au fil de l’histoire et sur les traces des impressionnistes

Afin de découvrir le Vieux-Village de Marly mais aussi le parc, ou encore l’Aqueduc de Louveciennes, plusieurs circuits et balades existent.

Ils vous mèneront à travers le passé royal de Marly et Louveciennes. Ainsi que sur les pas des impressionnistes fortement inspirés par les paysages de ces deux villes. En effet, l’un de nos chemins des impressionnistes, le circuit Pissarro vous conduit lors d’une boucle de 4 km environ à travers ces deux villages. Plusieurs reproductions de tableaux sont dispersées dans le parc, les ruelles et places où vous ferez étapes durant votre balade. Par exemple, ne manquez pas de vous arrêter devant Une rue de village, Louveciennes, 1871 et Entrée du village de Voisins, 1872, de Camille Pissarro. Ou bien devant L’Aqueduc de Marly, 1874, d’Alfred Sisley.

Afin de poursuivre votre exploration en famille, l’Office de Tourisme vous propose un parcours-jeu. Vous arpenterez les ruelles de Marly-le-Roi et apprendre leurs anecdotes historiques de manière ludique ! De plus, le musée du Domaine royal de Marly a aussi créer deux parcours de Geocaching® pour des aventures historiques dans le parc royal.

Au cours de vos balades n’hésitez pas à faire une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants du village.

Et si vous souhaitez rester plusieurs jours dans les environs, pensez à consulter nos idées week-end !

Visites proposées  cet été au village de Marly et alentours :